“Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Cette activité numérique et écrite permet de comprendre l’Odyssée d’Homère. Le but est de proposer un guidage face aux difficultés que va impliquer ce récit, dont les aventures ne sont pas narrées dans un ordre chronologique. Il s’agit également de découvrir des éléments de la culture grecque antique.

Vidéo d’introduction à visionner en commun :

Carte interactive :

Récapitulatif :

1. Présentation de la vidéo d’introduction en commun.
  2. Récupération d’un exemplaire caché (ou donné par le prof) du journal de bord d’Ulysse : les élèves se rendent ensuite sur la carte interactive (lien donné si besoin)
  3. But : reconstituer les informations du journal en résolvant les énigmes (dans l’ordre) et retracer les étapes du voyage (chaque énigme résolue donne accès à des étapes de la carte du voyage d’Ulysse)

-> ATTENTION ! Les élèves doivent suivre la chronologie de la carte interactive (énigmes plus transitions vidéo)

Journal de bord à imprimer Carte interactive

Objectifs et compétences travaillées :

Objectif général : Faciliter la lecture d’une oeuvre (Odyssée : retracer le périple d’Ulysse de Troie à Ithaque) de manière ludique et motivante avec des élèves faibles lecteurs, en exploitant de manière active et autonome les ressources d’information (CDI, Web).
Français / LCA

Objectifs opérationnels :

• Situer l’action d’une oeuvre de manière logique et chronologique (lecture)
  • mobiliser des notions linguistiques qui vont être abordées durant la séquence (langue)
  • mobiliser les connaissances culturelles nécessaires à la lecture de l’oeuvre. (culture)
  • Initier à la langue et culture grecque afin de faciliter le choix d’option LCA en 5e

Objectifs d’apprentissage : acquérir des éléments culturels pour appréhender l’oeuvre littéraire

Acquérir des représentations mentales claires et imagées pour leur future lecture.

1. Écouter des messages, des discours, des textes et les comprendre.
  2. Participer à des échanges oraux en groupes/ en classe.
  3. Lire des documents et montrer que je les ai compris.
  4. Comprendre comment les mots sont formés, comment ils s’écrivent, ce qu’ils signifient.
  5. Utiliser les outils numériques.
  6. Être organisé dans mon travail.
Documentation /EMI

Objectifs opérationnels :

• Mobiliser ses ressources pour explorer des espaces documentaires
  • Adapter ses recherches aux besoins et en fonction des outils à sa disposition
  • Repérer l’information dans des supports mêlant audio, vidéo, icônographie et écrit.

Objectifs d’apprentissage : S’approprier des espaces et des outils de connaissance et de culture, en vue de son autonomie.

Compétences info-documentaires :

1. Cerner un besoin d’information
  2. Identifier des sources d’information
  3. Sélectionner des documents
  4. Repérer l’information
  5. Extraire l’information

Compétence EMI : Utiliser les médias et les informations de manière autonome

/ Compétence transversale :

Travailler en équipe, pratiquer l’intelligence collective

Provenance des ressources libres utilisées

Image de fond (carte interactive et énigme 1) : Ulysse et les sirènes – mosaïque du site archéologique Dougga (Musée Bardo, Tunis) – Domaine public (wikimedia commons)Images des personnages vidéo : pack ancient greece (flaticon.com)

Images énigme2 : Vases éponymes – Musée du Louvre & British Museum – Domaine public (wikimedia)