La programmation au collège :

Découvrez ce qui se fait au collège, autour de la programmation et des algorithmes (codage, scratch, etc)

sans-titre-1

Apprendre la programmation

Coder, programmer,  publier sur le web sont des compétences de plus en plus importantes dans notre société. Pour les comprendre et les utiliser soi-même, les possibilités sont nombreuses !

Scratch : un logiciel de programmation – Créer une histoire, un jeu ou un petit programme informatique sur un ordinateur grâce au logiciel et au langage Scratch !

Des tutoriels sont ici

scratch
coder World Wide Web : Créer son site web, comprendre le html, une URL, … les cours et vidéos explicatives de France TV Education
Code Academy :  ce site permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne, après inscription ! Apprenez les bases de la grammaire qui permettent à Internet et aux sites de fonctionner (HTML/CC, JavaScript, etc). code academy
castor_small http://castor-informatique.fr/ Un concours pour découvrir l’informatique et la science du numérique – Les meilleurs accèdent au concours Algorea, plus poussé !
CodinGame CodinGame : pour débutants et avancés – 50 jeux avec leurs tutoriels pour faire des programmes. Possibilité de se mesurer à d’autres pour des « batailles » de code !
Code studio : Des leçons de code pour tous les âges ! Plusieurs et cours pour faire ses premières lignes de code et créer ses propres jeux ! Utilise le langage Scratch codeorg
Jeux-Blocky- Blockly Games :  jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Plutôt pour débutants et pour ceux qui veulent apprendre le codage en créant des petits jeux.
Gleam Code : s’initier aux bases de la programmation et créer du pixel art. Logo.GleamCode.CS5-01
code combat Codecombat : participez à l’aventure en codant dans un encart situé à droite du jeu droite afin d’effectuer les actions.

Pour l’apprentissage du code et du développement. En plus, c’est en licence libre (on peut prendre le code, les musiques, etc)

Data decode : comprendre ce qu’est une donnée et ce que l’on peut en faire data decode
gamecode Game code : Créer son propre jeu vidéo.
Robot Prog : Programmer un robot virtuel avec un organigramme : dessinez l’organigramme,
lancez regardez le robot exécuter le programme ! A installer sur votre ordi. Tutoriel
robotprog
 Pour aller un peu plus loin… Apprendre à programmer en C++, un langage informatique, qui est à la base de nombreux logiciels.  Sans titre 1