L’objectif de cet enseignement pratique interdisciplinaire est d’apprendre à déjouer les fausses informations qui sont diffusées et partagées, notamment sur internet. Avoir un esprit critique est important pour savoir différencier une information d’une intox !

L’EPI traite une partie des programmes :

  • d’EMC (Enseignement Moral et Civique et d’Education) et
  • d’EMI (Education aux Médias et à l’Information)

ETAPE 1 : Analysons les types de fausses informations à partir d’exemples

Sujet de l’information Contenu de l’information Lien sur internet
Du Macdo à la cantine    
Baballes dangereuses pour les chiens    
PokémonGo et la CIA    
Du riz en plastique
Madame le maire de Paris sans permis    
Théories sur 11 septembre    
Maman à 5 ans  
Poutine le vampire    
Les minions nazis    
Le migrant agresseur    
Un laser incendie un immeuble  
Les simpsons avaient prédi !    
Un ado découvre une cité maya  
Facebook vous coûtera bientôt 5,99    
Les enfants de Brad et d’Angelina rapatriés    
La poste va rendre les mails payants    Pas de lien (partagé sur les murs Facebook de certains utilisatieurs)
Une arme américaine pour modifier le climat
   
Le restaurant cannibale à Padoue    
Souhaitez son anniversaire à cet enfant malade ! (le like-farming)
Votre  professeur M. Lo Papa a voyagé en Russie…

 

-> Document d’analyse :

 

-> Les sites qui t’aident à décoder les rumeurs et fausses informations :

Hoaxbuster : le site de référence pour savoir si une information du net n’est pas un hoax (hoax = canular ou rumeur du web)
Les décodeurs : créé par le journal Le Monde – un site qui débusque le vrai du faux, dans les médias et sur la toile.

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