Dans le cadre d’un projet innovant, le Collège Victor Schœlcher de Champagney et le Collège Diderot de Besançon se sont retrouvés aujourd’hui au Kursaal dans la grande salle pour tourner un film que les élèves de Victor Schœlcher vont partir défendre au Festival de Cannes.

La journée était consacrée à un grande scène de bal  permettant de mettre en valeur les diverses compétences des deux établissements : 20 élèves de Diderot avaient amenés une quinzaine de tablettes pour permettre de filmer l’action en bullet time. Le bullet time est un effet visuel au cinéma connu notamment depuis Matrix qui consiste à placer une batterie de caméras disposées le long ou autour de l’action. Ils sont déclenchés automatiquement, soit en simultané, soit avec un différentiel de temps très court, ce qui permet après numérisation sde donner l’illusion d’une caméra se déplaçant à vitesse normale autour d’une action figée ou ralentie à l’extrême. La troupe de danse ancienne Muse & Danse avait généreusement prêté les costumes portés par 40 collégiens de Champagney.

Les élèves des deux établissements ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont appris à se connaître, avant de renouer l’expérience, durant le prochain Festival de Cannes.

Cette journée a été rendue possible par la Mairie de Besançon qui avait gracieusement prêté la grande salle du Kursaal, idéal écrin pour nos cinéastes en herbe.

Enregistrer