carte_incosEn Avril, dans le cadre du prix des Incorruptibles (où les élèves s’engagent à lire 6 livres puis à voter pour leur préféré), la classe de 6°6 a reçu la visite de l’illustratrice de l’album « les chaussures« .

Après avoir préparé une série de questions disponibles ci-dessus, nos élèves et ceux de la classe de CM2 d’Eboulet (qui participait également au prix) ont appris beaucoup sur le métier d’illustratrice et sur la conception de l’album.

carte remerciementsPour témoigner leurs remerciements, Raphaël et Benjamin ont même rassemblé les « petits mots » de nos élèves sous forme de carte heuristique. Cliquer sur l’image qui suit :

Dans « les chaussures » Isabelle CHATELLARD a décidé de peindre des maisons sans fenêtre et sans porte pour rappeler que à la guerre ça ne servait à rien car les maisons peuvent être détruites aussi. Dans la page où la petite fille se retrouve dans la cave ,la fenêtre fait penser à des barreaux de prison . Sur la page suivante les arbres nous font penser au barreaux de la fenêtre de la cave de la page de derrière. Isabelle CHATELLARD a dessiné la fille avec une robe rouge, ce qui symbolise sa grand-mère quand elle était en Italie . Donc la grand-mère et l’arrière-grand-mère d’Isabelle CHATELLARD se sont enfuies en FRANCE . Dans chacun de ses livres la tranche du livre ne devait pas couper des détails importants .    Inolla, Charlotte et Hélène.

La carrière d’Isabelle Chattellard.

Comment a t’elle commencé a dessiner ? Isabelle à commencé à dessiner à l’âge de 3ans. Son père était architecte à la maison et Isabelle savait que son père avait un bureau règlable. Alors quand elle voulait dessiner elle venait lui descendre et monter son bureau pour qu’il la laisse dessiner. Son père lui fit croire que les dessins qu’elle lui donnait étaient des dessins pour l’aider dans ses travaux, en les mettant dans des lettres spéciales, mais au final il les gardait comme souvenir. Vive la jeunesse !!! Ses premiers pas dans l’illustration : Après avoir passé son bac, elle passa 3 ans dans l’école Emile-Cohl à lyon et commença à travailler pour de bon.
Son livre « Les chaussures » a beaucoup compté pour elle car c’est un peu de l’histoire de sa grand-mère qui a connu la guerre. Le personnage principal du livre est habillé par une robe rouge comme sa grand-mère adorait…
Morgane et Julie