index

La conteuse Anne-France Dautheville a été accueillie, en Avril, par toutes nos classes de sixième : des histoires écologiques sur les plantes et la nature.

L’art d’être conteuse
Pour être conteuse il faut ne pas être timide .
Il faut mettre l’intonation , faire des gestes .
Mme Dautheville reprend toujours les histoires à sa façon et elles sont presque toujours réelles .
Il faut avoir des connaissances .
Pour être conteuse il faut faire rire avec du vocabulaire familier et faire apprendre en faisant rêver.

Lucie et Elisa, 6°6

Biographie : Anne-France Dautheville est écrivain et journaliste. Après avoir été rédactrice-conceptrice en agence, elle a sillonné quatre des cinq continents en solitaire et à moto (notamment de la Turquie à l’Afghanistan) puis s’est lancée dans un travail d’écriture. Elle a collaboré avec les magazines Grand reportages,Géo, Cosmopolitain,Biba. Puis elle a tenu la rubrique jardinages et animaux dans Version femmes. Elle a écrit notamment : Et j’ai suivi le vent, Victoria la scandaleuse.

Allan et Nicolas, 6°6

——————————————————————-

Quelques contes racontés par les élèves

La petite fée maladroite

Il était une fois une petite fée qui apprenait la magie à l’école des fées. Hélas, elle se trompait toujours.

Un jour, la directrice lui demanda de transformer un crapaud en prince charmant. La petite fée récita la formule magique en tapotant le crapaud de sa baguette : tap tap tap apparaît charmant prince mais le crapaud se transforma ……..en arrosoir ! La directrice renvoya la petite fée car elle en avait assez de ses erreurs et elle ajouta : « Tu n’es vraiment bonne à rien !!! ».

La petite fée partit chez les humains et rencontra …une vache ! Comme elle avait faim, elle lui demanda du lait et la vache accepta. La petite fée voulut le remercier en lui offrant un pissenlit géant mais elle ne réussit qu’à faire ….un artichaut !

La vache essayait de la consoler quand elles entendirent un gros bruit sur la route : c’était un camion de cirque qui avait crevé. La fée dit au patron du cirque : « Ne vous inquiétez pas, je vais vous réparer ça. ». Elle prononça sa formule et PAF ! un pneu carré ! Elle était désolée mais le patron trouva son tour très rigolo et l’embaucha dans son cirque pour faire un numéro avec le clown qui ne faisait plus rire personne.

Conclusion : Tout le monde est bon à quelque chose !

Chloé, Audrey, Inolla, Lucie, Allan & Georges Junior

LA GOUTTE D’EAU

C’est l’histoire d’une goutte d’eau qui s’ennuyait dans sa petite mare en haut d’une montagne.

Mais un jour une mouette passa dans le coin et alla vers la mare pour boire.

ILS discutèrent de la mer et à la fin de leurs conversation, la goutte d’eau eut envie de voir la mer.

La mouette lui dit « attend je reviens ». La mouette alla chercher une vache qu’elle emmena vers la mare. La vache boit, boit et avale la goutte d’eau.

La mouette et la vache allèrent à la rivière où la vache urina.

La goutte d’eau passa par la rivière puis par le fleuve puis arriva en mer.

L’eau s’évapora ; la goutte d’eau arriva dans un nuage. Il se mit à pleuvoir ; par chance elle arrivea dans sa mare où elle revit la mouette qui lui demanda si elle voulait recommencer. La goutte d’eau accepta avec joie.

C’est le cycle de l’eau.

Gautier et Anthony  6°6

Le jardin du diable

Dans la forêt amazonienne, il y a un arbre nommé « duroya hirusta » : c’est un arbre qui vit dans une clairière nommée le jardin du diable.

Cet arbre n’arrive pas à grandir à cause des grands arbres qui lui cachent le soleil. Un jour il fait un pacte avec une fourmi noire qui s’appelle « mirmilla chista shumani ». Le pacte consiste de permettre à la fourmi d’habiter dans l’arbre et en échange elle piquera avec son pesticide les grands arbres qui poussent dans la clairière.

C’est ainsi que les jardins du diable se forment.

Etude : En Amazonie des chercheurs ont prouvé que ce

N’est pas une histoire inventée.

Raphael, Benjamin, Lucas, Arnaud

La fleur qui voulait des bisous.

Il était une fois une fleur qui s’appelait Ophrys Speculum.

Elle était tellement laide qu’aucune guêpe ne voulait lui faire des bisous.

Un jour elle vit une fourmi qui voulait échapper au gouttes d’eau, la fleur lui dit de s’abriter sous ses feuilles. La fourmi vit que la fleur était triste et lui demanda pourquoi. La fleur lui dit qu’aucune guêpe ne voulait lui faire des bisous.

La fourmi lui dit que c’était normal car, elle n’était pas maquillée. Elle lui dit qu’elle reviendrait avec ses amis. Le lendemain elle revint avec ses amis pour l’aider a se maquiller. Ses amis étaient la sauterelle et la libellule..

La libellule alla chercher du bleu dans le ciel, la sauterelle alla chercher du vert dans l’herbe, et les deux insectes allèrent chercher du jaune dans le soleil. Quand ils finirent de la maquiller , la guêpe Scollia arriva. Scollia vit Ophrys Spéculum et crut que c’était sa femelle et alla lui faire des bisous.

Cela explique comment les fleurs ont des bisous et comment elles se reproduisent.

Charlotte, Clare, 6°6