3Dans le cadre du projet « La route des abolitions » et de leur formation, nos délégués de 5° et de 4° ont accueilli à la salle des fête de Champagney, ceux du collège Eboué, situé à Fessenheim (Alsace).
Ensemble ils ont tenté de réfléchir à leur rôle mais aussi à la manière de transmettre des valeurs de tolérance et de citoyenneté.

Cette journée, organisée par les CPE des deux collèges, en coopération avec des professeurs, a débuté par une visite à la Maison de la Négritude et des Droits de l’homme.
Le projet des Routes de l’abolition insiste sur le fait que le village de Champagney fut un exemple de tolérance : c’est en voyant une peinture représentant les Rois mages dans leur église que ses habitants ont jugé l’esclavage indigne et en ont fait mention dans leur cahier de Doléances, après la Révolution française. En effet, l’un des Rois était de peau noire. Il était donc aberrant que des êtres de même couleur ne fussent pas considérés comme êtres humains.

index2

Les élèves ont ensuite travaillé en groupe sur le rôle du délégué, les deux établissements échangeant leur point de vue. Comment ont-ils vécu leur année de délégué ? Quelles ressemblances, quelles différences ? Quels points positifs et négatifs ? Quel serait le rôle idéal d’un délégué ?

Dans la poursuite du projet « La route des abolitions » et de leur formation, nos délégués de 5° et de 4° sont allés ensuite, rencontrer ceux du collège Eboué, situé à Fessenheim (Alsace), le jeudi 5 mai.

Les élèves alsaciens étaient déjà venus auparavant, à Champagney, visiter la Maison de la Négritude et des Droits de l’homme et discuter de leur rôle citoyen.

index

Cette seconde journée se proposait donc de visiter un autre lieu important de l’abolition : la maison Schoelcher.

Cette demeure alsacienne, représentative de la vie du village au XIXème siècle, présente la vie de Marc Schoelcher, un porcelainier célèbre à Paris et originaire de Fessenheim, et de son fils, Victor (1804-1893), auteur du décret d’abolition de l’esclavage de. La demeure est une petite ferme typique de la Hardt (nom de la forêt alsacienne qui entoure la ville).

Avec les CPE des deux établissements, des enseignants et les acteurs de la « route des abolitions », les délégués se sont rendus au collège Eboué pour une discussion autour des droits de l’enfant et des inégalités encore bien présentes dans le monde actuel.

route-des-abolitions

Le projet « Route des abolitions » est à l’initiative de Mme PORTELLEAU, adjointe au maire de Champagney et des Principaux des collèges de Champagney et Fessenheim. Ce projet est soutenu par Monsieur Gérard Poivey, Président de la route des abolitions et de l’esclavage et Madame Fabienne STICH, maire de Fessenheim. L’objectif principal est la formation de citoyens ouverts aux autres et capables de transmettre à leurs paires un passé et les préoccupations actuelles de notre société. Les jeunes de Champagney et de Fessenheim sont les premiers comme leurs ancêtres à devoir dénoncer les inégalités.