Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Nous influencer? Cette séance (intégrée dans la séquence : « un œil critique face à l’info! ») se propose d’étudier comment on peut vérifier l’origine et le traitement d’une image, afin de ne pas se faire avoir !
Source image : https://www.maxpixel.net – CC0 Domaine public
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Rappelez vous !
Le cadrage, les mécanismes d’illusion…. quel est notre rapport à une image? !
Version affiche :
images manipulées affiches : fichier à imprimer.
Aller plus loin : les réflexes devant des photos d’animaux !
Aucun commentaire jusqu'à présent.