Cette activité sur un panel d’images en lien avec des enjeux écologiques, est destinée à adopter une démarche critique pour retrouver le contexte d’une image et en discuter.
- Présentation d’une méthode d’ « Image inversée »
- Sélection par petit groupe d’une image
- Questionner son rapport à l’image (hypothèses, inférences)
- Retrouver l’origine et le contexte de l’image
- Questionner en commun ce que chaque groupe a trouvé : description et intention de l’image, esprit critique et débat autour du problème sous-jacent à l’image
Objectif général : Savoir rechercher l’«histoire» d’une photo : son origine, son intention, ce qu’elle représente ou ce qu’elle veut dénoncer, la façon dont elle est utilisée (tromper, informer, alerter…)
- Questionner son rapport à une image (selon nos représentations, son cadrage, nos inférences, etc..)
- Savoir retrouver l’origine et le contexte d’une image
- Questionner l’intention et les représentations d’une image médiatique
- (Suite) Créer un dessin de presse en lien avec l’image
Compétences informationnelles / socle commun:
- Domaine 2.2 : valider l’information de manière critique
- Domaine 3,2 Développer les aptitudes au discernement / confronter ses jugements à ceux des autres
- Domaine 4,1: “démarche d’investigation”. “questionner ses observations “
Les images
La fiche d’aide à utiliser
Fiche exo _ Des images à contextualiser
Créer un dessin de presse sur un sujet en rapport avec l’une des photos, pour exprimer un point de vue, un colère?
Aucun commentaire jusqu'à présent.