Cette activité sur un panel d’images en lien avec des enjeux écologiques, est destinée à adopter une démarche critique pour retrouver le contexte d’une image et en discuter.

  • Présentation d’une méthode d’ « Image inversée »
  • Sélection par petit groupe d’une image
  • Questionner son rapport à l’image (hypothèses, inférences)
  • Retrouver l’origine et le contexte de l’image
  • Questionner en commun ce que chaque groupe a trouvé : description et intention de l’image, esprit critique et débat autour du problème sous-jacent à l’image

Objectif général : Savoir rechercher l’«histoire» d’une photo : son origine, son intention, ce qu’elle représente ou ce qu’elle veut dénoncer, la façon dont elle est utilisée (tromper, informer, alerter…)

  • Questionner son rapport à une image (selon nos représentations, son cadrage, nos inférences, etc..)
  • Savoir retrouver l’origine et le contexte  d’une image
  • Questionner l’intention et les représentations d’une image médiatique
  • (Suite) Créer un dessin de presse en lien avec l’image

Compétences informationnelles / socle commun: 

  • Domaine 2.2 : valider l’information de manière critique
  • Domaine 3,2 Développer les aptitudes au discernement / confronter ses jugements à ceux des autres
  • Domaine 4,1: “démarche d’investigation”. “questionner ses observations “

Les images

 

La fiche d’aide à utiliser

Fiche exo _ Des images à contextualiser

 

Créer un dessin de presse sur un sujet en rapport avec l’une des photos, pour exprimer un point de vue, un colère?