Les 6e4 ont élaboré un webdocumentaire, dans le cadre du dispositif Canopé « Raconte ta ville« . En collaboration avec un autre collège Victor Schoelcher situé de l’autre côté de l’atlantique, ils ont travaillé sur la démarche de développement durable de leur établissement pour la comparer à cet autre établissement. Le webdocumentaire est un récit interactif publié en ligne, qui permet à l’internaute de naviguer comme il veut.

Fiche d’identité

• Classe : 6°4
  • Enseignants : Raphaël Hérédia (professeur documentaliste), Cédric Sangalli (histoire-géographie-EMC) – Participation de Séverine Grandjean (SVT), Barbara Mugnier (arts plastiques) // Aurélie Prillieux (documentaliste au collège Victor-Schoelcher de ???? A vous de découvrir l’autre collège…)

Ce projet est accompagné par l’Atelier Canopé de Haute-Saône – Yann Poirson (médiateur de ressources numérique éducatif).

Le scénario :

Melissa découvre la page Facebook du club nature du collège Victor Schœlcher : elle ne se doute pas qu’il s’agit d’un collège homonyme ! Echangeant avec Lucie, elle se rend compte que leurs deux collèges Victor Schœlcher sont très éloignés : elles décident de s’envoyer des vidéos-énigmes pour deviner où elles se trouvent. Le thème ? L’établissement en démarche de développement durable. Qu’est ce qui diffère ou rapproche au-delà de distances et d’écosystèmes différents ?

-> Lire le webdoc en cliquant sur l’image ci-dessous.

Article précédent :

Raconte ta ville : créer un webdocumentaire en 6e4