des computerTu veux vérifier si tu es incollable en lecture ? Les 6°2 ont créé des plateaux de jeux numériques. Le principe est simple :

  • Lire les romans de la liste ci-dessous
  • Posséder ou imprimer les images des plateaux de jeux en version papier
  • Se procurer des dés et des pions
  • Afficher sur écran le plateau de jeu en version numérique, afin de cliquer sur les questions correspondantes : celles-ci mènent à des quiz en ligne qui permettent de pouvoir continuer à jouer

Ce travail a été créé par Madame Batchvarov (lettres) et M. Hérédia (enseignant-documentaliste), d’après un projet qu’ils ont imaginé avec Marion Bazeaud, une autre enseignante-documentaliste.

Pour les 6ème 2, il a fallu plusieurs mois pour mener à bien ce projet ! Il a fallu lire les livres, apprendre à faire des quiz avec learning apps, créer les plateaux de jeu, vérifier les questions, tester !

Voici le résultat ! A toi de jouer !

Sans titre 1Si tu n’as pas de dés,

voici un lien vers un dé virtuel.

Lien vers le plateau numérique Image du plateau à imprimer
extraterrestre  extraterrestre
ariane  ariane
college fantome  fantome
tigali«   tigali
ippon  ippon
glascow  glasgow

Règles du jeu

  1. Chacun lance le dé, c’est celui qui a fait le + grand chiffre qui commencera puis celui qui est à sa droite …etc.…
  2. Le jeu débute, chacun lance le dé et avance son pion du chiffre indiqué sur le dé.
  3. Celui qui fait 1 a le droit de relancer le dé.
  4. Case prison: pour en sortir, il faut faire 6, OU attendre que quelqu’un tombe en prison (dans n’importe laquelle des cases-prison).

En cas d’échec, pas de panique, vous ressortirez au bout de 3 tours.

  1. Case questions: chacune de ces cases correspond à un questionnaire-jeu en ligne. Si vous tombez sur une de ces cases, rendez-vous devant l’ordinateur et cliquez sur la case que vous avez atteinte. Si vous réussissez le test, revenez au plateau, relancez le dé et avancez du chiffre indiqué sur le dé. Si vous échouez, relancez le dé et reculez du chiffre indiqué sur le dé.
  2. Case bonus(n’existe que sur certains plateaux) : même procédure que pour la case questions mais avancez de 6 cases en cas de réussite et reculez de 6 cases en cas d’échec.
  3. Case arrivée: il faut faire le chiffre exact pour s’y arrêter et gagner. Si vous avez fait plus, reculez d’autant.