téléchargementPour la journée de la laïcité du 9 décembre 2015, des enseignants intervenants sont venus discuter avec nos élèves de troisième et des élèves délégués titulaires, des questions autour de la laïcité.
Après un discours de M. le principal, un Ginkgo Biloba a été planté en symbole, devant le collège. Cet arbre particulier poussera pour devenir l’ « arbre de la laïcité » , durant de très nombreuses années !

Des élèves ont également affiché des productions faites avec leurs enseignants d’Histoire-Géographie, dans le hall.

Revivez la matinée consacrée à la laïcité, sous forme de reportage radio, ci-dessous !

Reportage et interview : Aurélie L. / Léonie V.

chartelaicite_268127

Instaurée en 2011, La journée de la laïcité est organisée à l’échelle nationale. Elle prend une couleur toute particulière avec les événements du 13 novembre 2015.

C’est une valeur de notre république et l’école a pour mission de perpétuer ce pilier essentiel de notre « vivre-ensemble« .

L’arbre de la laïcité prendra racine et grandira grâce aux élèves qui l’ont planté.

Pourquoi un Ginkgo Biloba?

• C’est un arbre ancestral : cette espèce est très ancienne, elle existait il y a 40 millions d’années (avant l’apparition des dinosaures !).
  • C’est un arbre très résistant : après la catastrophe nucléaire d’Hiroshima, c’est l’un des rares arbres qui ait survécu, car il résiste aux radiations.
  • Sa feuille est l’emblème de la Fédération européenne de la laïcité.
  • C’est donc un symbole de résistance, de longévité et d’espérance.

(source image « feuille de ginkgo biloba » : wikimedia commons)