plateau webradio Un média au sein collège, c’est l’occasion de s’exprimer et de comprendre le fonctionnement des médias ! Une webradio est diffusée en ligne et enregistrée au CDI, par les élèves !

Cette vidéo t’explique le jargon des sons à la radio, des différents rôles pour monter une émission, et compréhension du document-conducteur. Avec écoute d’extraits illustratifs.

 

Répartition des rôles

  • Un superviseur ; conseille, fait des signes aux animateurs pendant le direct, coordonne les équipes. A maîtriser : gérer les avis, écouter
  • Les animateurs : animent le direct, élaborent le conducteur, peuvent interviewer un invité (2 personnes)A maîtriser : Parler à haute voix / maîtriser ses réactions et son stress / Remplir le conducteur Romain, Justine
  • Les techniciens : réalisent techniquement l’émission, préparent l’habillage sonore (virgules, tapis sonore, musiques), le plateau, la table de mixage et le lancement des sons à l’ordinateur pendant le direct (2,3 personnes) A Maîtriser : outils informatiques (licences libres, VLC, Audacity), le matériel (mixage, branchements), gestion du stress lors du direct et concentration ! Table :Manouchka, Lena, Gwendoline, Valentin
    Des sons et musiques libres de droit :
    Dogmazic
    Au bout du Fil
    Framazic
    Un portail qui recense des outils pour le son : http://www.scoop.it/t/sons-et-effet…
    Des bruitages et des sons : Universal SoundbankInstaller Audacity
    Tutoriel Audacity
  • Les chroniqueurs : écrivent et lisent en direct leur chronique d’une minute maximum. (2 personnes) A travailler : l’écriture (être clair, faire des textes simples, des phrases courtes…) / Savoir lire à haute voix ?, ?
  • Les journalistes ou reporters : montent leurs reportages de 2 minutes maximum et préparent le lancement de leur reportage qu’ils liront en direct. (5 ou 6 personnes) A travailler : Savoir utiliser un enregistreur (Zoom H2) / Enregistrer des sons d’ambiance / Savoir faire un montage avec Audacity Pierre, Emilie, ?, ?
    Installer Audacity
    Tutoriel Audacity

Compétences à développer pour tous ! : Écouter les autres, être concentré, savoir faire un projet en commun, être autonome, avoir des idées !

Des exemples de Webradios : http://www.lagrosseradio.com/ http://www.goomradio.fr/ http://www.radioouistiti.ch

S’inspirer d’émissions d’élèves :
http://podcast.ac-rouen.fr/
http://www.radio-plein-ciel.fr/
Radio Collège Gambier