Sans titre 1

Une anamorphose est une image volontairement déformée que l’on ne peut voir et comprendre que depuis un endroit précis ou avec un miroir convexe.

Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent en un point de vue préétabli et privilégié.

Cet « art de la perspective secrète » connaît de multiples applications, aussi bien dans le domaine de l’architecture et du trompe-l’œil. Aujourd’hui, même les publicités sous forme d’anamorphoses sont présentes sur les terrains de sport – foot, rugby, tennis !

C’est ainsi que tous les 3èmes ont expérimenté le procédé en ce servant du collège comme lieu d’expérimentation.

Consignes : réaliser une anamorphose qui soit une figure géométrique simple (carré, triangle, rectangle, etc.)
Conditions : en 20 minutes, par groupe de 3. Rôles : un élève sert de regardeur, il dirige les 2 autres qui réalisent la figure avec du scotch. Matériel : scotch à peindre et photographie pour servir de point de départ au projet.
Contraintes : cela doit se passer dans l’enceinte de la cour et cela sera provisoire
Evaluation :

• comportement du groupe (calme )lors du travail en extérieur.
  • illusion réussie, prise de vue. Etre capable de réutiliser le vocabulaire nouveau lors d’une présentation orale et savoir s’exprimer correctement.
  • Etre capable de citer des artistes ayant utilisé l’anamorphose dans leur travail.

Les travaux sont disponibles dans le portfolio ci-dessous.