index La Semaine de la presse a eu lieu du 25 au 30 Mars. C’est l’occasion de travailler sur des activités autour des médias, grâce à des ressources gratuites en ligne ou au format papier. Au programme, décryptage de l’actualité, émissions de radio, reportages, enquête en ligne réalisée par des élèves et un kiosque à revues au CDI. Voici les premières activités.

Une émission webradio créée en troisième :

Un mur d’actualités en QR codes Les 6°2 ont transformé des messages, des actualités ou des adresses de sites internet en QR codes. Ils les ont affichés devant l’entrée. L’objectif est de sélectionner une information et de la communiquer sous une forme numérique. En scannant un QR code avec un smartphone, on accède au message ou à l’URL du site. Les élèves ont utilisé l’outil en ligne UNITAG.

2_______________________________________________

Une application pour lire l’actualité sur smartphones et tablettes :

FLIPBOARD (IOS ou Android) : Une application gratuite qui vous permet de créer votre propre magazine en ligne : il transforme des informations en un vrai magazine personnalisé qu’on peut feuilleter tactilement comme une revue papier. Il suffit de choisir ses thèmes favoris puis on a accès à des actualités partagées sur des réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, ou bien, côté photos, Tumblr ou Instagram. Ce « magazine social » utilise plusieurs médias comme Le Monde, Le Parisien, etc… En cliquant sur un article, on est renvoyé vers le site Internet, on peut aussi mettre des articles de côté.