index« Jeudi 19 mai, c’est le trophée de l’éprouvette d’or à la main qu’Emma Le Canu a quitté le 3e concours des Nouvelles Scientifiques de Lure, félicitée par ses camarades de 4e4. Mais remontons le temps pour mieux comprendre…

Il y a quelques mois, 500 élèves, issus de 6 établissements du département, ont écrit une nouvelle sur les coulisses de la découverte scientifique de leur choix. Au collège Victor Schoelcher, les élèves de 4e4 ont ainsi planché avec l’aide de M. Hérédia et Melle Desfonds sur des découvertes aussi différentes que le maquillage, la photographie ou les chips qui ont meilleur goût quand elles craquent sous la dent. Parmi tous ces participants, 39 ont été nominés pour le round final. C’est Jade Dragotta, Mélodia Genga et Emma Le Canu qui ont porté les couleurs de Champagney. Et nous sommes donc fiers de vous annoncer qu’Emma a gagné le 3e prix, remis par des chercheurs en chimie du CNRS à la salle du Sapeur à Lure devant un public très enthousiaste ! »
Les élèves de la classe de 4e4

Les trois nouvelles de Champagney en lisse :

Mmmh

L’art_de_photographier

Un_bout_de_bambou_au_gout_de_papier

Dans le cadre du réseau Est-haute-saône des documentalistes, un concours de nouvelles scientifiques a été organisé tout au long de l’année, à l’aide d’enseignants d’Histoire-Géographie, de SVT, de Physique-Chimie et de Lettres. L’objectif était de faire écrire à chaque élève l’histoire d’une découverte ou d’une invention en imaginant ce qui a mené celles-ci. Recherches au CDI, conseils d’écriture, la classe de 4°4 de notre collège a su s’impliquer. Bravo à tous !!!

Les participants ont été le lycée Belin (Vesoul) , le lycée Colomb (Lure), Le LP Bartholdi (Lure), le collège Pergaud (Villersexel), le collège Victor Schoelcher (Champagney), le collège Albert Jacquard (Lure)

Les 500 élèves engagés dans ce projet se réunissaient le 19 mai pour la remise des prix, en présence des enseignants et des documentalistes organisateurs, de personnalités locales ou du monde scientifique, dont Pascal Raymond du Pavillon des Sciences, ainsi que deux scientifiques qui ont exposé leur métier, le rôle de la chimie et ont animé la remise de chaque prix.

Les nouvelles récompensées sont disponibles en livre numérique en cliquant sur ce lien :