Parmi les fausses-informations proposées à ce lien, les 4e5 ont effectué une analyse de certains contenus partagés sur le web et les réseaux.

Voici leurs tableaux de décryptage. L’objectif ? Montrer notamment  la falsification d’un message et l’intention de ses auteurs, pour ne pas tout croire et apprendre à « penser par soi-même ».

Pour comprendre le processus de la désinformation, ils ont ensuite créé eux-mêmes des fausses-informations.

Nous aurions pu les partager sur les réseaux pour voir si elles se propageaient, mais certaines ont été jugées aptes à être prises au sérieux ! Les élèves se rendent alors compte du problème lié au fait de ne pas vérifier une fausse-information car certains canulars créés pourraient pavoir des conséquences !

 

Sujet de l’information Analyse des élèves
Lien sur internet
Baballes dangereuses pour les chiens    
Maman à 5 ans  
Les minions nazis    
Les simpsons avaient prédi !    
Un ado découvre une cité maya  
Facebook vous coûtera bientôt 5,99    
Le restaurant cannibale à Padoue    
Votre  professeur M. Lo Papa a voyagé en Russie…  A venir…

 

Les canulars créés :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer