saison4_bandeau_944x347Les 6°4 continuent leur projet. Cette semaine , certains élèves ont interviewé un spécialiste de la flore comtoise, pour en savoir plus sur leur environnement et sur la végétation qui nous environne, notamment aux Mille étangs. François DEHONDT est directeur du Conservatoire botanique national de Franche-Comté. Il a accepté de répondre aux questions de nos élèves. Certains extraits serons insérés dans le webdocumentaire en préparation.

Un webdocumentaire est un récit interactif. Il s’agit d’une sorte de film documentaire, mais l’internaute peut parfois choisir le chemin pour accéder à la suite des contenus. Imaginer un webdocumentaire sur le thème du développement durable est l’objectif d’une classe de 6ème. Le projet sera de concevoir, de créer, puis de publier leur travail afin d’informer les autres sur leur démarche.

 

L’histoire du webdoc?

Un élève du collège Victor Schoelcher travaille sur la biodiversité et protection de la nature. Il découvre un autre collège Victor Schoelcher dans un milieu totalement différent. Qu’est ce qui est différent, qu’est ce qui relie ces deux collèges qui portent pourtant le même nom?? Car l’autre collège se trouve très très loin, par delà un océan…

 

Présentation des étapes du projet :

—————————————-

Préparation :

  • Séance 1 :  Découvrir le webdocumentaire.
  • Séance 2 : Défricher le contexte

Découverte du contexte : développement durable, biodiversité, actions au collège, établissement partenaire…

Les séances suivantes permettent de préparer un storyboard, puis une répartition par groupes : les élèves créent alors les contenus videos, font des recherches d’informations, de photos. Ensuite ils insèrent leurs productions dans la structure du webdocumentaire.

Ci-dessous le storyboard provisoire.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer