Dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information (qui bénéficie d’une programme en cycle 4), le CLEMI Besançon propose la mise en place de résidences de journalistes le dispositif « Résidences de journalistes », un dispositif subventionné par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté). Guillaume Minaux, de l’agence de l’Est Républicain de Lure, vient travailler avec nos élèves en Mars-Avril, au CDI. L’objectif : Découvrir le métier de journalisme et comment se fabrique l’information. Il s’agit aussi de faire preuve d’esprit critique et de comprendre les distorsions liées à la prise d’infos et à leur publication (distorsions non conscientes, représentations socio-culturelles, choix des mots, cadrages d’images, manipulations et infox, etc).

Objectif : Créer un média écrit pour comprendre le circuit de l’information et les possibles distorsions de l’information, en lien avec une thématique travaillée par les élèves.

Objectifs d’apprentissage :

• Créer de manière collective un média d’information
  • Comprendre les codes informationnels, argumentatifs, et journalistiques pour mieux appréhender les techniques de désinformation.
  • Comprendre le traitement journalistique et le distorsions inhérentes (neutralité, contraintes des acteurs, angles, représentations situées, langage non conscientisé, choix d’écriture, cadrages, implication des discours, biais culturels)
  • Création médiatique sur le terrain – Circuit de l’information
  • Travailler sur la confiance (identifier des sources, sortir d’un doute trop critique à l’égard de tout média, question de la neutralité, contraintes économiques, etc)
  • Rendre compte d’un projet scientifique sur le développement durable (SVT)

Un premier temps de découverte, a permis de travailler sur :

• qu’est qu’un journaliste? Qu’est-ce qu’une info?
  • Le rapport entre le journal papier et son interface Web en ligne (contenu enrichi : vidéos, diaporama, etc)
  • L’économie des médias (le fait qu’on s’informe beaucoup sur le net, le rapport avec les réseaux sociaux, les revenus publicitaires…)
  • La désinformation : manipulations, images décontextualisées, erreurs de cadrage, titre incitatifs, etc.
  • Trois règles d’écriture : la pyramide inversée, les 5W (ou 3QOCP), l’attache et la chute de l’article.

Le second temps permettra d’enquêter sur le terrain de la commune :

• Travailler en groupe sur des thématiques liées à l’environnement (en lien avec un projet en SVT)
  • Chaque groupe étant réparti en binômes selon un angle.

1. Les déchets plastiques
2. Les déchets verts
3. Le collège labellisé E3D
4. Les projets environnementaux de la mairie