Une séquence, afin d’acquérir des réflexes de vérification de l’information trouvée sur Internet, a eu lieu en 6e au CDI (Education aux médias et à l’information, compétences info-documentaires). Leur tâche finale a été de créer des affiches de sensibilisation afin de vérifier ce qu’ils ont retenu. Voici quelques travaux.
Elle se déroulait en 4 étapes d’une heure:
1/ Vérifier les images qu’on rencontre ou partage sur le net et les réseaux (manipulation, montage, détournement? etc.) :
http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2020/01/20/des-images-manipulees-sur-le-net-2/
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
2/ Enquêter soi-même, pour savoir si une information est vraie ou fausse en rassemblant des preuves.
http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2019/03/04/canular-ou-vraie-info/
3/ Analyse collaborative d’un canular vidéo, sous forme d’investigation.
4/ Création d’une affiche-synthèse : « comment vérifier l’info? »
Sélection de travaux réalisés :
Aucun commentaire jusqu'à présent.