Une classe de 4e prépare un Escape Game en Mathématiques : ils doivent concevoir le scénario, créer les énigmes, imaginer les interactions entre elles. Ensuite il faudra l’affiner et le faire tester ! Voici les ressources utiles pour l’instant.
Les étapes :
- Imaginer un scénario : ex,« le professeur est devenu fou, vous a enfermé.. »
- Se répartir la création d’énigmes par groupe : thème ? réponse attendue? Matériel? site à utiliser? Outils?
- Articuler les énigmes entre elles : A quoi renvoient les énigmes (bout de code? lieu ? objet à trouver?)
- Penser à l’intro et à la fin du jeu (vidéo d’entrée [Powtoon?]? vidéo de fin? coffre à ouvrir? clé à trouver? etc.)
Le scénario
- Est-il linéaire? (on passe d’une énigme à une autre en devant suivre un chemin bien précis jusqu’à l’énigme finale)
- Est-il en « étoile« ? on résout toutes les énigmes dans l’ordre qu’on veut, et chacune nous donne accès à une pièce d’une énigme finale.
Les énigmes :
- Elles peuvent être numériques (Scratch? Learning apps? autre?)
- Elles peuvent utiliser le format papier (info cryptée, casse-tête, problème mathématiques? etc.) ou des outils manuels (miroir, règle, tangram, etc.)
Les questions à se poser :
- Comment valide t-on les énigmes? (y a t-il un « maître du jeu »? Ou bien, les énigmes donnent-elles accès à un code qui renvoit à une autre énigme ou à un lieu?)
- Comment utilise-t-on la salle de classe (cachette d’objet, cachette d’énigmes, etc)
S’inspirer
SCAPE , le site ultime pour faire un Escape Game ! Cette page te donne accès à des outils pour créer des éléments de jeu (cryptogramme, visuel, compteur, documents d’agents secrets, messages codés)
- Des Escape Game en lien avec les mathématiques :
Adresse | Scénario | Principes | Types d’énigmes |
Lycée professionnel
A la recherche de la formule perdue
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Des énigmes donnent accès à une formule mathématique qu’Einstein a perdue ! | Vidéo de présentation
+ énigmes sur une interface en ligne (Genial.ly) |
Jeux allumettes, énigmes, origami , message codé, retrouver un livre dans le CDI, etc.
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Cycle 3
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Découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure | 3 équipes : 3 couleurs = 7 enveloppes cachées par couleur (1 problème dans chacune)
1 problème résolu = 1 pièce de Tangram 7 problèmes résolus + 7 pièces de tangram obtenues -> un modèle à réaliser tangram fait = accès à une lampe à lumière bleue pour lire le code du cadenas (marqueur ultraviolet) |
Enigmes mathématiques :
“le compte est bon”, horloges, nombres de triangles… |
Cycle 4
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Type Agent Secret
Un vol a été commis. Il faut retrouver la malette de l’inspecteur qui contient les indices pour identifier le voleur. |
Enveloppes à éngimes -> boite à cadenas (valise de l’inspecteur)
-> à l’intérieur puzzle et code pour identifier le suspects. Accès à des photos de suspects et des notes : il faut faire le lien et identifier le responsable. |
« Tracer un triangle dont les longueurs … »/ etc
Malette : Photos de suspects et notes -> énigmes de logique type « qui est-ce? »
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3e :
Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.
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Teaser
La professeure de mathématiques est bloquée en vacances. Il faut la libérer de ses vacances et la faire revenir au collège. |
Interface Genial.ly avec énigmes dans une valise.
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Trajets de vacances à calculer sur une carte, Puzzle, calculs, etc |
- Des Escape game faits pas des élèves (séquences pédagogiques)
Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur
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