Une classe de 4e prépare un Escape Game en Mathématiques : ils doivent concevoir le scénario, créer les énigmes, imaginer les interactions entre elles. Ensuite il faudra l’affiner et le faire tester ! Voici les ressources utiles pour l’instant.

Les étapes :

1. Imaginer un scénario : ex,« le professeur est devenu fou, vous a enfermé.. »
  2. Se répartir la création d’énigmes par groupe : thème ? réponse attendue? Matériel? site à utiliser? Outils?
  3. Articuler les énigmes entre elles : A quoi renvoient les énigmes (bout de code? lieu ? objet à trouver?)
  4. Penser à l’intro et à la fin du jeu (vidéo d’entrée [Powtoon?]? vidéo de fin? coffre à ouvrir? clé à trouver? etc.)

Le scénario

• Est-il linéaire? (on passe d’une énigme à une autre en devant suivre un chemin bien précis jusqu’à l’énigme finale)
  • Est-il en « étoile« ? on résout toutes les énigmes dans l’ordre qu’on veut, et chacune nous donne accès à une pièce d’une énigme finale.

Les énigmes :

• Elles peuvent être numériques (Scratch? Learning apps? autre?)
  • Elles peuvent utiliser le format papier (info cryptée, casse-tête, problème mathématiques? etc.) ou des outils manuels (miroir, règle, tangram, etc.)

Les questions à se poser :

• Comment valide t-on les énigmes? (y a t-il un « maître du jeu »? Ou bien,  les énigmes donnent-elles accès à un code qui renvoit à une autre énigme ou à un lieu?)
  • Comment utilise-t-on la salle de classe (cachette d’objet, cachette d’énigmes, etc)

S’inspirer

SCAPE , le site ultime pour faire un Escape Game ! Cette page te donne accès à des outils pour créer des éléments de jeu (cryptogramme, visuel, compteur, documents d’agents secrets, messages codés)

• Des Escape Game en lien avec les mathématiques :
Adresse Scénario Principes Types d’énigmes
Lycée professionnel

A la recherche de la formule perdue

Des énigmes donnent accès à une formule mathématique qu’Einstein a perdue ! Vidéo de présentation

+ énigmes sur une interface en ligne (Genial.ly)

Jeux allumettes, énigmes, origami , message codé, retrouver un livre dans le CDI, etc.

Lien des énigmes

Escape game Maths

Découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure 3 équipes : 3 couleurs = 7 enveloppes cachées par couleur (1 problème dans chacune)

1 problème résolu = 1 pièce de Tangram

7 problèmes résolus + 7 pièces de tangram obtenues -> un modèle à réaliser

tangram fait  = accès à une lampe à lumière bleue pour lire le code du cadenas (marqueur ultraviolet)

Enigmes mathématiques :

“le compte est bon”, horloges, nombres de triangles…

Escape Game de révision

Type Agent Secret

Un vol a été commis. Il faut retrouver la malette de l’inspecteur qui contient les indices pour identifier le voleur.

Enveloppes à éngimes -> boite à cadenas (valise de l’inspecteur)

-> à l’intérieur puzzle et code pour identifier le suspects.

Accès à des photos de suspects et des notes : il faut faire le lien et identifier le responsable.

« Tracer un triangle dont les longueurs … »/ etc

Malette : Photos de suspects et notes -> énigmes de logique type « qui est-ce? »

3e :

Modéliser et raisonner avec la proportionnalité.

Teaser

La professeure de mathématiques est bloquée en vacances. Il faut  la libérer de ses vacances et la faire revenir au collège.

Interface Genial.ly avec énigmes dans une valise.

Trajets de vacances à calculer sur une carte, Puzzle, calculs,  etc
  • Des Escape game faits pas des élèves (séquences pédagogiques)

Un escape game sur les traces de Marie Curie

Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur