Activité destinée aux élèves de 6e dans le cadre de leur cours au CDI (Education aux médias et à l’information – AP ). « Le prof a craqué ! Tout ça parce qu’on rendait des copiés-collés dans nos exposés ! Il faudra résoudre les énigmes pour sortir ! » Cet article contient la vidéo d’introduction du jeu. Les indications permettront aux élèves de continuer l’activité… et de s’échapper !

Objectifs d’apprentissage: 

  • savoir prélever en fonction du besoin d’informations
  • savoir restituer ses informations avec ses propres mots, en respectant le droit d’auteur.

SEANCE : 

  1. Explications ( 15 min):

Les questions à se poser : 

  • Pourquoi ne faudrait-il pas rendre un copier-coller dans un travail de recherche?
  • Comment faire pour éviter cela ? (méthodes, astuces..)

Sites à observer :

  •  https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1346
  • https://www.noel-vert.com/sapin-de-noel/histoire-du-sapin/

Texte à observer

 

 

  1.  Activité Escape Game (45 min)

Lien grand écran.

________________________________________

Tu as le code?

Tu as le code?

Tu as le code?

Tu as le code?

Tu as le code?

Tu as le code?