img_3518Les 5°4 travaillent au CDI sur les discriminations. En lien avec le Centre Information-jeunesse de Haute-Saône et le dessinateur François Roussel, l’objectif sera de créer et publier une bande dessinée avec des planches évoquant des discriminations.

Ce projet prend cadre dans le parcours citoyen de l’élève tout en permettant de développer des compétences dans le domaine artistique, ainsi que dans l’engagement et l’autonomie. Des compétences comme savoir débattre, savoir s’insérer dans un projet collectif , savoir s’exprimer de manière artistique sont utilisées.

« La discrimination est un traitement défavorable injustifié d’une personne en lien avec une ou plusieurs de ses caractéristiques : son sexe, ses origines (sociales et/ou nationales, ethniques), son orientation sexuelle, son identité sexuelle, un handicap, son état de santé, son apparence physique, sa religion ou ses convictions, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou sa participation à une grève » (Michel Miné, Droit des discriminations dans l’emploi et le travail, Éditions Larcier, 2016).

img_3514Les objectifs , au cours de ces 4 interventions de 2 heures, sont :

• la sensibilisation aux formes de discriminations (vus en première séance) : après une définition et une présentation du cadre législatif,  les élèves ont débattu de certaines idées reçues (exemple : « les filles ne savent pas jouer au foot »).
  • la découverte du vecteur artistique pour transmettre des idées
  • L’apprentissage des techniques de base de la bande-dessinée
  • La réalisation d’une production artistique qui véhicule un propos

Les travaux seront présentés et édités.

img_3516 img_3517