Trois quarts d’heure de programmation à l’antenne, est-ce possible pour les 6°2 ? Réponse affirmative ! L’évènement a été enregistré le 17 mars 2015.

(si vous ne voyez pas le lecteur ci-dessus, cliquer sur le lego rouge en haut à gauche de votre navigateur)

Avec 6 émissions concoctées pendant l’Accompagnement Personnalisé, au CDI avec M. Hérédia (professeur-documentaliste) et M. Jardot (Histoire Géographie), les sixièmes ont animé la webradio du collège Victor Schoelcher.

L’objectif était de se préparer à occuper l’antenne, dans les conditions d’un vrai direct.

Au cours de plusieurs heures de préparation, il a fallu comprendre le vocabulaire radio, distribuer des rôles (animateur, chroniqueur, reporter, mixeur, régisseur, etc). Puis une conférence de presse a permis de définir des sujets d’émissions. Une fois les textes journalistiques créés, ainsi que les reportages et sons préparés (les 6°2 ont créé tous les sons avec un outil en ligne, ils ont aussi retouché des enregistrements captés dans le collège), il a fallu s’entraîner à parler avec une voix « radiophonique ». Ils ont ensuite suivi le conducteur de l’émission qui répartit l’ordre des prises de parole.

Au moment où l’existence d’un média par établissement va être obligatoire, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Education aux Médias. Il permet de développer de nombreuses compétences du Socle Commun : Maîtrise des nouvelles technologies, Education à la citoyenneté, Maîtrise de la langue, autonomie et responsabilité, esprit collectif, etc.

Sons : créés avec Soundation Bruitages : Universalsoundbank