toureiffel eco citoyensLes 16 élèves du club Eco-citoyens se sont rendus à Paris, pour la cérémonie de remise du prix « Jeunes reporters de l’environnement »Le motif est de taille ! Ils ont remporté le prix du concours « jeunes reporters de l’environnement », grâce au magazine en ligne (le cham’panier) et l’émission webradio « tous éco-citoyens » (tous deux sont disponibles à cet article). C’était l’occasion d’une visite de Paris : tour Eiffel, musée d’histoire naturelle…et métro !

Ci-dessous : voici une carte des principaux lieux et trajets.

L’après-midi, dans le quartier Nation, à l’auditorium, ils ont reçu le prix « gestion des déchets – collège » de la part de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe et de la fondation Wrigley. Celle-ci a pour mission « d’améliorer la santé des populations et de la planète à travers des initiatives durables centrées aussi bien sur la santé bucco-dentaire et le respect de l’environnement que sur les besoins locaux qui assurent l’équilibre sanitaire des communautés. » Le concours « jeunes reporters de l’environnement » a fédéré 270 établissements et plus de 1600 élèves. Les élèves ont aussi assisté à une table ronde, avec entre autres, Tom, élève de 6°2, transformé en journaliste, pour l’occasion. Face à lui , deux invités : François Lasserre, entomologiste et auteur de livres sur la nature et l’environnement, ainsi que Maxime de Rostolan, créateur de l’association Eaudela.

Ci-dessous, les tweets qui ont commenté en direct la journée, ainsi que quelques photos.