indexVous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI.

 

  • Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle

Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées.

 

indexFramindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne). Simple d’utilisation !

 

 

 

Mapmyself : un outil en ligne (après inscription) qui propose des cartes originales comme celle-ci-dessous (attention ! Elles nécessitent d’installer Silverlight, un plugin pour les navigateurs Web)

 

indexGroupzap : Un outil en ligne pour prendre des notes ou agencer ses idées sous forme de post-it/ Possibilité de mettre des flèches, d’ajouter des images. On peut l’utiliser aussi pour une présentation ! Attention : le site est en anglais, mais facile d’utilisation : on se connecte en notifiant une adresse mail. On peut ensuite exporter le travail en image ou en document pdf.

 

emmaTagxedo : l’outil en ligne pour créer des nuages de tags. (Attention, il nécessite Silverlight, un plugin qui met à jour le navigateur Web)

 

 

 

 


  • Présenter ses recherche de manière animée

DIAPORAMAS
Des solutions gratuites existent. Soit Open Office Présentation, à installer sur l’ordinateur. La seconde solution est de créer un compte Google et de cliquer sur Google Drive. On peut alors créer des documents enregistrables en ligne, dont des présentations de type « diaporama ». On peut ensuite les exporter sur un ordinateur ou une clé USB.

PREZI : il s’agit d’un outil en ligne permettant de créer une présentation animée à partir d’une carte (qui peut être infinie) ou d’un gigantesque panneau sur laquelle on peut passer d’une partie à une autre par des zooms, des translations et des rotations. On peut y insérer des images, des vidéos. La surface de présentation est infinie.
Exemple fait par un élève en 6°1 : 

 


  • Editer des Bandes-dessinées en ligne  :

Deux outils faciles d’utilisation permettent de créer des cases de type BD.

 

2Geektionnerd : très simple ! On choisit ses personnages, on les place au bon endroit puis on on installe des bulles puis du texte. On peut inverser un personnage ou une bulle avec les flèches « droite » et « gauche » du clavier. Les touches « haut » et « bas » permettent de grossir ou rétrécir un élément.

birdBirds Dessinées : Un site en ligne qui permet de créer une histoire mettant en scène des oiseaux sur trois cases, comme le lien ci-dessous.

Pixton : Pixton est un éditeur de Bandes-dessinées plus complexes, mais le résultat est plus détaillé et permet des Bd avec davantage de possibilités.


  • Création d’ AVATARS
    Face your Manga : créer des avatars en ligne.
    Voki : en créant un compte , on peut y créer des avatars qui parlent ! On insère son texte, puis on choisit la voix que l’on veut donner à son avatar. On peut ensuite intégrer son personnage à un site.

  • Outils de travail du SON
    Audacity : logiciel de montage sonore à installer. Voir un tutoriel vidéo.
    Universal Soundbank : une banque de sons en ligne gratuits (exemple : bruits de véhicules, etc…) qu’on peut ensuite insérer dans ses diaporamas, en Mp3.

  • Retouche d’image
    Photofiltre : un logiciel de retouche simple d’utilisation en version portable (pas besoin de l’installer : on peut par exemple le garder sur une clé USB). A décompresser !
    Pixlr-o-matic : un site internet avec des tonnes d’effets pour vos images.

  • Divers

Sans titre 1Unitag : on peur créer un QR code qui renvoie à un lien vers un site, vers un texte, un numéro de téléphone, une adresse mail… En le scannant avec un portable on y accède !

 

 

 

MarkUp : Un petit outil à glisser dans son navigateur (Mozilla par exemple). Il permet de dessiner et de mettres des annotations sur une page web (pour faire un tutoriel ou analyser une page par exemple).

Framapad : Un éditeur de textes collaboratif en ligne. Il permet d’écrire un texte à plusieurs, en se connectant au même « pad » (bloc, en anglais). Pratique préparer un unique exposé à distance quand on ne peut pas se rencontrer ! Les contributions de chacun apparaissent immédiatement dans le pad de tous les autres participants.