Les élèves de l’atelier « débat » au CDI, discutent d’idées reçues autour de la laïcité, vous pouvez écouter leur enregistrement.  (Source : Nicolas Cadène. En finir avec les idées reçues sur la laïcité.) La liste des idées reçues est listée ci-dessous.

Les signes religieux ne sont pas autorisés dans l’espace public Faux

La loi n’interdit pas le port de signes religieux pour les citoyens et usagers de l’espace public. L’espace public doit être neutre (pas de décorations à tendance religieuse), mais pas ses usagers.

La laïcité impose que les religions soient uniquement dans la sphère privée Faux

Les convictions de chacun sont privées, c’est-à-dire qu’elles nous appartiennent, qu’elles sont personnelles, mais elles ne sont pas considérées comme devant être cachées en public ou dans la rue …

La laïcité s’applique à toutes les entreprises privées Faux

Une entreprise privée n’est pas gérée par l’état et ses employés ne sont pas des fonctionnaires de l’état. Ils ont donc la liberté de manifester leur appartenance religieuse (comme le port d’un signe religieux).

En France , un.e joueur.euse  de Football ne peut pas faire un signe de croix en entrant sur le terrain Faux

Un stade c’est comme l’espace public : c’est un endroit neutre, mais les personnes qui sont dedans ne sont pas obligées d’être neutres. Un joueur ou une joueuse professionnelle peut manifester sa liberté de conscience.

Etre laïque c’est être athée Faux

La laïcité n’impose pas de ne pas croire en Dieu. Elle sépare seulement la religion de l’administration publique (service public, écoles, etc)

Laïcité et neutralité c’est pareil Faux

Notre état laïc n’impose pas d’être neutre partout : il y a des libertés de conscience, c’est-à-dire qu’on peut manifester une appartenance religieuse dans le respect de l’ordre public.

Un signe religieux ostentatoire et un signe religieux ostensible c’est pareil. Faux.

« Ostentatoire » signifie qu’on veut faire porter l’attention sur quelque chose pour inciter les autres à adhérer à notre croyance (avec des paroles ou des actes). Un foulard, un voile, une grande croix sont des signes « ostensibles » (que l’on voit) mais pas ostentatoires.

La loi du 9 décembre 1905 s’applique à tout le territoire français  Faux

4 millions de français sont sur un territoire qui n’applique pas la séparation des églises et de l’état : Alsace-Moselle / Sept collectivités d’Outre-mer (Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Guyane, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, terres australe et antarctiques.

Mettre un sapin et des décorations de Noël au collège est contraire à la laïcité Pas forcément.

Les fêtes de fin d’année sont des fêtes « sécularisées », ce qui signifie qu’elles peuvent se dérouler sans leur symbolique religieuse. S’il n’y a pas de référence à la religion (crèche, etc) ça passe ! Et on fêtait le solstice d’Hiver bien avant le christianisme (origine paienne).

Il est interdit de porter un signe religieux à l’école. Faux.

Il est autorisé de porter des signes discrets (comme un petit pendentif).

Les élèves n’ont pas un devoir de neutralité (comme les profs) mais de discrétion.

La laïcité est contre les religions Faux

La laïcité est un principe d’organisation et non un principe anti-religions : il s’agit de créer un espace où aucune conviction ne soit au-dessus des autres.

Les parents d’élèves, quand ils viennent dans le collège doivent enlever leurs signes religieux. Faux

La loi de 2004 qui interdit aux élèves le port de signes trop visibles ne s’applique pas aux parents, et ils n’ont pas le devoir de neutralité des personnels du collège.

Quand ils viennent chercher un enfant ou assister au conseil de classe, ils peuvent porter un signe religieux personnel.

A l’école laïque on ne doit pas parler de religion. Faux

Au contraire, il est nécessaire d’en apprendre les formes et leur lien avec l’histoire, les arts, la littérature, la musique. On est obligé d’en parler pour comprendre ce qui , justement, ne relève pas de l’école.

A l’université les étudiants peuvent porter un foulard, un voile, une grande croix, etc. Vrai

Les étudiants ne sont plus soumis à la loi de 2004 sur l’obligation des élèves des écoles, collèges et lycée, car considérés comme adultes. Et ils n’exercent pas de mission de service public (comme les profs de fac).

A la cantine il est interdit de proposer un autre plat en lien avec les croyances religieuses de certains. Vrai

Par contre, il est conseillé l’ « offre de choix », par exemple avoir un menu avec ou sans viande (pour les végétariens notamment) pour contenter chaque élève, sans faire de lien avec les convictions de chacun.