Afin que les élèves puissent s’orienter à la fin de leur cursus au collège, nous vous présentons ici, les ressources principales, qui peuvent encore aider les élèves et les aider à  y voir plus clair. Le confinement a incité certains éditeurs à proposer leurs contenus en ligne.

• L’Onisep est le principal site concernant l’orientation et le parcours avenir des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants.

• Monorientationenligne.fr  : Par tchat, mél ou téléphone, des conseillers de ce service gratuit  répondent aux questions sur les diverses formations, les métiers et l’orientation.

• Pendant la période du confinement, l’Onisep a proposé un  tchat hebdomadaire , toujours actif, pour faire découvrir les métiers au public.

Le guide gratuit « en classe de 3e » est accessible en ligne, pour la fin du parcours en collège. Il donne toutes les informations sur les voix professionnelles, générales, technologiques…  En bas, une carte des régions permet d’avoir le guide correspondant avec les formations et établissements autour de soi.

La chaine Youtube de l’ONISEP avec toutes les vidéos, concernant les conseils pour s’orienter,  les métiers ou les formations.

Nouvelle-voiepro.fr : la voie professionnelle change !  Un accompagnement en 5 étapes pour réussir son insertion !

Alternance.emploi.gouv.fr : le portail de l’alternance pour découvrir son fonctionnement, les organismes, les modalités des employeurs, etc.

La page du ministère de l’éducation sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ecole inclusive, accompagnements, parcours, projets personnalisés, etc.