Dans le cadre du Club Cinéma, les élèves du Collège Schœlcher de Champagney réalisent chaque année un long métrage. Ce projet innovant a pour but de les faire renouer avec le travail en équipe, l’estime de soi, d’être autonome dans son travail… C’est ainsi qu’ils se sont rendus vendredi 27 Avril à Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, pour tourner dans la Chapelle.

Les élèves et les enseignants tiennent à remercier le site pour son accueil, et tout particulièrement Morgane Blant-Boniou qui a coordonné nos efforts et ceux des propriétaires de la Chapelle ainsi que la Fondation Le Corbusier pour rendre ce moment possible.

Le film, librement adapté de l’Énéide, raconte les tribulations des Troyens, chassés de leur ville par la guerre et la mort. Partis de l’actuelle Turquie, ils vont traverser la Méditerranée, passer par la Tunisie (Carthage) pour venir s’installer en Italie, ce qui ne se fera pas sans mal. Difficile pour les élèves, de ne pas tracer un parallèle avec certaines situations contemporaines. C’est dans la Chapelle, lieu de communion et d’harmonie s’il en est, que les élèves ont pu réaliser la grande scène du mariage d’Énée et Lavinia, qui scelle l’acceptation par les Italiens de l’arrivée de ces Troyens chez eux.

En véritables professionnels, après avoir bouclé leurs scènes, nos élèves se sont rendus au Collège Diderot à Besançon, dans le cadre d’un jumelage, pour tourner d’autres scènes avec les élèves bisontins. Les champagnerots ont pu faire preuve de leur maîtrise du fond vert. Le film, d’une durée approximative d’une heure, sera diffusé, comme chaque année, à l’Espace Méliès de Lure.