« Vous voilà enfermés dans le CDI pendant 45 minutes. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une visite de CDI « ennuyeuse » à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Cette activité est effectuée en ce début d’année pour se familiariser avec le CDI comme outil de travail et de recherche.

OBJECTIF : Connaître les espaces et les outils du CDI, en vue d’être autonome.

Compétences informationnelles dans le socle commun : Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

  1. Coopération et réalisation de projets (travail en équipe, autonomie)
  2. Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information 

 

Déroulé : A partir d’un message sur un parchemin, les élèves doivent se diriger dans un lieu du CDI, qui leur donnera la marche à suivre pour relier des énigmes, puis identifier le code à 5 chiffres qui permet de sortir de la salle.

 

  • L’interface de jeu (Genial.ly) :

Cette activité ne peut se faire qu’au CDI, elle est à destination des 6èmes qui viennent en séance, en début d’année.

Mais si d’autres sont intéressés, il peuvent demander au documentaliste pour faire l’Escape Game !