Durant la période de confinement et de continuité pédagogique, il est important de vérifier les informations : on voit de nombreuses rumeurs ou intox circuler autour du virus et de la situation sanitaire. Voici quelques ressources afin de mieux décrypter l’actualité, ainsi que des sites pour mieux adopter un regard critique sur les fake news.

  • Des sites pour mieux s’informer sur le virus

 

Le monde : guide pour distinguer les vraies rumeurs des vrais conseils

Ptit Libé : dernières nouvelles

1jour1actu :actualités sur le coronavirus pour les collégiens

PlayBac Press, L’ACTU : articles sur le Coronavirus

Académie Strasbourg : les sites fiables le virus

Exposition Cité des Sciences : ce que sait la science sur le COVID

LUMNI : Dossier Coronavirus. Les vidéos éducatives sur le sujet

FRANCE INTER, des sources fiables sur  COVID-19

 

  • Des youtubeurs qui expliquent tout sur le COVID19 

Mathrix

Hugo Décrypte

  • Les fausses-infos que nous avons vu passer sur le net

La 5G serait responsable du coronavirus

Il faut congeler son pain

La chloroquine interdite par un arrêté de janvier

L’institut Pasteur a inventé le coronavirus

Vers un pénurie alimentaire? Vraiment?

Le message d’alerte d’une infirmière…

La contamination par les objets

Couleur de peau et coronavirus

La grippe plus dangereuse que le coronavirus?

Les plus grosses Fake news recensées par l’OMS

Les photos de nombreux convois militaires

Des médecins qui refusent de soigner des policiers

  • Des sites pour apprendre à décrypter l’info

Data Science Vs Fake. Les idées reçues à l’épreuve des chiffres ! Des vidéos qui t’expliquent et démontent certaines idées que nous admettons comme vraies alors qu’en fait… il faudrait vérifier ! 

Détecteur de rumeurs : un site canadien pour déjouer les rumeurs

 
 
Hoaxbuster :  un site très connu qui ratisse le web pour trouver toutes les rumeurs ou hoax et les vérifier!
Les Clés des médias : des épisodes pour comprendre l’infoC’est quoi une information ? Qu’est-ce qu’une source ? La hiérarchie de l’information. La publicité dans les médias. Les journalistes disent-ils tous la même chose ? Les journalistes sont-ils objectifs ? Les données personnelles. Etc. clés des medias
Les décodeurs : créé par le journal Le Monde – un site qui débusque le vrai du faux, dans les médias et sur la toile.
france24 Info ou Intox :Sur Internet, vous êtes peut-être tombés sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru vrais et que certains ont partagé sur les réseaux sociaux! Mais l’info était-elle vraie?Deux journalistes de France 24 décryptent pour vous quelques pièges en images qui ont circulé sur Internet.
observateurs Les Observateurs / Intox : une page de France24 qui démonte des fausses infos qui circulent
T’as tout compris :  « Un décryptage de l’actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui déferlent quotidiennement sur la planète. » tatoutcompris
Defakator : le youtubeur qui décrypte les fake news !
FAKE OFF : « 20 minutes s’engage, en partenariat avec Facebook, à lutter contre les fake news. Depuis l’élection présidentielle américaine, ces dernières sont au cœur de l’actualité. 20 minutes lance sa section Fake off pour lutter contre les rumeurs, hoax et fausses informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. »
Hugo Décrypte : le youtubeur de 22 ans décrypte l’actualité. De nombreuses vidéos pour comprendre les informations autour du coronavirus.
desintox Desintox : des videos d’Arte (pour les plus grands !) qui décryptent des infos-intox parues dans l’actualité.
intox Vérifier les images sur les réseaux : une page du site France 24 : « De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. « 
30 secondes avant d’y croire : Lutter contre la désinformation : c’est le but des formations que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec veut offrir aux étudiants.
La collab de l’info : Une collaboration inédite ! Vingt journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à vingt YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

 

 

 

  • Pour terminer : 2 activités interactives !

Déjouer les fausses infos, une activité en ligne ! Trouver les intox parmi une multitude d’infos et trouver le code! 

ALLER PLUS LOIN : Comment rester prudent face à toutes les infos qui circulent sur le Covid19.  Un jeu interactif créé par Emilie Michaut, Professeur-documentaliste au collège Pablo Picasso de Montesson.