En EMC et au CDI, trois classes de 6èmes doivent effectuer une présentation de type Pecha Kucha. Cette méthode de présentation oblige les élèves à retenir ce qu’ils vont dire et les empêche de lire leurs notes. Elle les oblige aussi à un temps de présentation bien précis, découpé en sous-parties.

• Mais qu’est-ce que c’est un Pecha Kucha?

Définition de Wikipedia :  » Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d’animations. »

C’est un excellent exercice pour apprendre à présenter un thème sans lire ses notes et à structurer ses idées en parties.

• Consignes pour les élèves :

-> Pour plus de facilité, on demande aux élèves 15 diapositives de 15 secondes (15X15)

-> un seul mot par diapositive ! Le reste n’est fait que d’illustrations( sauf le sommaire)

• Quel thème pour mon Pecha Kucha ?

Les élèves peuvent présenter au choix :

Un coup de griffe

(Un sujet qui vous révolte (maltraitance des animaux, racisme, fait d’actualité, etc)

un coup de coeur

(un sujet que vous aimez, une passion, un personnage, un livre, un thème de cours, etc)

• Comment créer son Pecha Kucha ? LES ETAPES !

Attention à ne pas brûler les étapes. Foncer faire son diaporama sans avoir réfléchi à ses idées ne sert à rien !

Je réfléchis à mon sujet & Je note mes idées de parties

…. et je les mets dans un ordre logique (15 en tout)

Diapo 1 : titre + introduction

« bonjour je vais vous présenter … »

Diapo 2 : Sommaire
Suite (diapositives 3 à 14)
Diapo 15 : conclusion

Exemple : « je conseille cette passion à …. »

Je note le texte que je vais dire à chaque diapositive sur une feuille … et je fais des recherches si besoin

Il faudra le retenir à peu près (car tu ne l’auras pas sous les yeux lorsque tu présenteras.)

Je recherche des images pour illustrer ma présentation

Essaie de trouver des images ou des symboles qui vont te faire penser à ce que tu vas dire

Je crée ma présentation avec Powerpoint

Chaque diapositive reprend les parties de l’étape 2

5. Je m’entraîne pour que mes textes durent 15 secondes par diapositive.

Bonne chance !