Dans le cadre du concours “dessine-moi un artisan” organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les élèves de 6ème devaient créer une production en arts plastiques sur un métier de l’artisanat. Et ils ont gagné !  Entre mobilisation d’idéesécriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence au CDI  avait pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques. Ils ont ensuite créé leur oeuvre avec Mme Mugnier en cours d’APL.

Dans le cadre de cette production en Arts plastiques sur un métier de l’artisanat, les élèves ont effectué des recherches afin de cerner leur métier choisi. Ils utilisaient plusieurs outils pour démarrer et présenter leurs idées.

Apprentissages : écrire de manière collaborative (pad) / questionner un sujet et mobiliser ses idées (nuage de mots) / prélever et synthétiser l’information / mettre en forme ses informations dans une production. -> Transformer ses infos en connaissances pour les réinvestir en Arts Plastiques.

Compétences info-documentaires :

1. Cerner un besoin d’information
  2. Identifier, comparer des sources d’information
  3. Prélever, synthétiser l’information
  4. Restituer, communiquer l’information

– notions : droit d’auteur, mot-clé, production documentaire, besoin d’information

Compétences informationnelles dans le socle commun

1. Coopération et réalisation de projets(collaboration, organisation à l’aide d’outils numériques)
  2. Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information (traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme / les mettre en relation pour construire ses connaissances.)
Compétences propres aux programmes d’ Arts plastiques  cycle 3

1. Expérimenter, produire, créer (représenter le monde environnant)
  2. Mettre en oeuvre un projet artistique (adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation / se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique)

Partie 1 : Je liste les métiers et leur définition : recherche collaborative à l’aide d’un pad