tfyiLes élèves de 6°1 ont créé un exposé collaboratif. Avec Titanpad, ils ont créé en commun un document en ligne, pendant que certains élèves s’occupaient de l’orthographe du document. L’objectif : collaborer et apprendre à prélever des informations sans faire de copier-coller !

Définition des réseaux sociaux
Un réseau social est un système qui permet de communiquer entre plusieurs personnes et de s’échanger des contenus autour d’intérêts communs.

Historique : En 2003, apparaissent les premiers réseaux sociaux en ligne,  comme Myspace, WordPress et Linkedin.
En 2004 est apparu Facebook créé par Mark Zuckuerberg.
En 2005 YouTube est inventé, pour le partage de videos.
En 2006 Twitter apparait. En 2007 Tumblr est inventé .

Facebook est un réseau social qui a été créé en 2004 par l’inventeur MARK  ZUCKERBERG.
Ce réseau social est fait pour y retrouver nos amis, et faire des connaissances avec des gens. C’est comme une page de livre où l’on peut y écrire des choses pour en informer des gens , ou tout simplement y parler avec nos amis. Facebook c’est là où on peut s’exprimer mais sans faire du mal aux autres personnes, car il y a des lois.

Le réseau social Twitter
Il permet de publier de courts messages de 140 charactères. Le site est d’abord très connu aux  Etats unis. Il y a de nombreuses célébritées et de nombreux acteurs qui s’y mettent. Il a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey.

L »inventeur d’Instagram se nomme Kevin Systrom. Il a créé  Instagram en 2011.
Facebook a acheté cette aplication pour 1 milliard de dollars, en 2012!!!
Cette aplication sert à poster des photos et vidéos. Il y a plus de 400 millions d’utilisateurs en France. Le compte le plus populaire d’Instagram est Selena Gomez,avec plus de 69 millions d’abonnés.

Snapchat
L’application est lancée en septembre 2011 sur l’App Store d’Apple puis en 2012 sur Android. Au départ on pouvait diffuser des videos.
Depuis de nombreuses mises à jour, on peut faire des replay, des effets spéciaux, appeler, faire des photos et ajouter des smiley, des textes. On peut aussi voir si la personne a vu le message des captures d’écrans !!!
On peut aussi choisir la durée du snap (photo) de 0 à10 secondes, ralentir ou accélérer la durée d’une vidéo. On peut aussi regarder la  » story  »  des gens du mondes entiers.