indexLe Conseil de Vie Collégienne (CVC) a pour but de faire s’impliquer les collégiens dans la vie de leur établissement en prenant des décisions afin d’améliorer son fonctionnement pour le bien être de tous. Les membres du CVC sont une « force de proposition » conformément à l’éducation aux comportements responsables (BO N°15 du 11 avril 2013) et se donnent des objectifs citoyens.

A l’issue de leur réunion du 15 décembre , ils ont discuté des projets-élèves, rédigé un projet global à présenter au Conseil d’Administration, discuté du Concours d’affiches «Prévention de la violence entre pairs ».

Voici leurs projets en cours :

• Aménagement du réfectoire
  • Miroirs dans les toilettes des garçons
  • Désodorisant dans les toilettes filles et garçons
  • Repeindre le marquage au sol dans la cour  (Le club SVT est d’accord pour le fleurissement de la cour)
  • Changement des sonneries, modifier surtout celle de 13h25 pour bien la différencier de celle de 13h55. En cours d’étude de faisabilité, avec la notice de fonctionnement du diffuseur, mais ce dernier préconise l’intervention d’un technicien.
  • Equipement de poubelles supplémentaires dans l’établissement, vidées plus souvent
  • Concours d’affiches, «Prévention de la violence entre pairs »

Demandes complémentaires des délégués CVC.

• Distributeur de gâteaux ?  la réponse est immédiate, c’est interdit. Possibilité de ventes exceptionnelles de temps en temps pour des organisations caritatives
  • Journée sportive et journée des talents ? Organisées en fin d’année suivant le recensement des différents talents existants.
  • Possibilité de manger à 12h30 pour les élèves qui finissent à 11h30 ? Impossible pour la gestion du service de demi-pension. Une modification de l’organisation du passage cantine est possible avec un projet réfléchi et construit de la part des élèves.
  • Buffets ? Au niveau de la demi-pension les élèves constatent que les organisations en buffet sont agréables, mais trop longues pour l’organisation du passage.
  • Gestion des toilettes ? Papier dans les toilettes, faire un planning d’élèves volontaires pour remettre du papier aux récréations ou du temps de midi.
  • Création de clubs autogérés par des élèves. Par exemple, création d’un groupe de théâtre avec 10 élèves du collège motivés. Possibilité suite à des projets construits et rédigés avec engagement des élèves encadrant l’activité du club et des élèves voulant y participer.
  • Projet de tutorat, aide  aux devoirs d’élèves volontaires de 4èmes, 3èmes pour les élèves de 6ème. Avec ouverture de salles pour travailler du temps de midi. Possibilité suite à des projets construits et rédigés avec engagement des élèves encadrant l’activité.
  • Appels micro : Pas d’appel micro à partir de 13h30, quand les cours ont commencé.
  • Nettoyage : Les élèves proposent de participer au nettoyage de l’établissement, sous forme de TIG.

Infos recuillies d’après le Compte rendu rédigé par JEANPIERRE Tom et complété par Mme GREUSARD