eco mare et potager-1 Les élèves du club Eco-citoyens débordent de projets !

ls créent un véritable lieu pour observer la biodiversité et étudier la nature.

Pour Madame Grandjean, professeur de SVT, « il s’agit d’un projet fédérateur « habitat, habité et habitant » financé en partie par le parc des ballons des vosges, le collège et le conseil général. il est réalisé en collaboration avec la maison de la nature des Vosges Saônoises de Château-Lambert. Le but c’est de :

• créer un « coin nature » agréable et qui permettra d’améliorer la biodiversité au sein du collège
  • créer des liens inter-générationnels avec les élèves du lycée agricole de Valdoie et des parents d’élèves de 6ème-5ème.      eco mare et potager-19

Une mare est un lieu d’apprentissage et de détente, un milieu de vie et de reproduction pour la flore et la faune, un milieu esthétique propre à embellir le cadre de vie du collège et ce lieu sera utilser dans un but pédagogique (biodiversité de la mare, occupation des milieux, respiration des êtres vivants au sein de la mare, cycle des végétaux…). La création de la mare a créé une véritable dynamique au sein d’un groupe d’origine différente. Pas un élève en retrait. Tous ont participé activement. des élèves à l’origine divisée ont évolué vers l’unité. Le regard de l’élève vis-à-vis de l’enseignant s’est lui-même modifié de manière positive. »

eco mare et potager-5

Des jardins et les parterres fleuries : Il y avait l’idée de trouver un sujet qui associe le développement durable avec l’éducation alimentaire et l’environnemnt. Il fallait aussi que le thème retenu amène les élèves à faire des liens entre les disciplines. (technologie, Svt, histoire, français). C’est ce qu’on a pu réussir avec le potager.

La construction de son hotel à insectes et la plantation d’une haie, la fabrication de nichoirs avec les DP3 complètent le milieu afin de créer une cohérence (abri et attrait pour les oiseaux et les insectes nécessaires au jardin)… Les élèves seront également sensibilisés à la culture biologique avec les jardins ce qui les responsabilise et les valorise.

eco mare et potager-4