Un groupe d’élèves de 3e a rencontré l’enseignant-chercheur Paul Peixoto, dans le cadre du dispositif une classe = un chercheur. Il effectue ses recherches au laboratoire de Biochimie (Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central) à l’UFR Sciences et Technologie de Besançon (Université-Bourgogne-Franche-Comté).

Ce chercheur a accepté ce partenariat avec 30 élèves de Champagney (3e). Il est venu le vendredi 17 mai au collège, expliquer son métier et le contenu de ses recherches (notamment sur le cancer).

Mardi 28 mai, les élèves se sont rendus à Besançon, sur le site de l’Université des Sciences et Techniques, afin de réaliser des manipulations sur de l’ADN, puis visiter les laboratoires de recherche et une exposition sur la cellule.