Plusieurs classes de 6ème, pendant l’année, peuvent découvrir leur environnement proche, la faune et la flore autour de soi, des thématiques liées aux programmes de Sciences et Technologie, cycle 3 (partie Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent).

Ils observent un monde alors insoupçonné, qui est devant leurs yeux, mais qui est fragile !

Vendredi 15 juin, les élèves de 6e4, sont allés découvrir avec Mme Bourliaud et M. Alexandre, les espèces qui peuplent le cours d’eau au centre de Champagney.

Ils découvrent que cet écosystème est fragile :

La renouée du Japon, la plante qui prolifère sur les rives des rivières perturbe l’équilibre des espèces.

Certaines écrevisses (que les élèves ont trouvées en soulevant des pierres !) sont des nusibles : il s’agit d’écrevisses américaines, introduites il y a des décennies : celles-ci ont perturbé l’environnement de nos écrevisses, qui ont disparu pratiquement.

Au microscope, les élèves ont pu observer les insectes prélevés, tels que les éphèmères.