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Le village de Champagney est au coeur de l’histoire de l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui, les élèves du collège Victor Schoelcher souhaitent prolonger cette mémoire dans un projet de film documentaire, en s’inscrivant dans une histoire

 

Collège Victor Schœlcher
Avenue du général Brosset
70290 Champagney
03 84 27 96 70

Responsables du projet :
Paul Lo Papa, Histoire-Géographie
Raphaël Hérédia, documentaliste
Francis Pinot, Principal

SITE DU PROJET

1. Cadre de l’activité.

En 1789 les habitants de Champagney étaient les seuls en France, au travers de leurs cahiers de doléances, à exprimer leur rejet de l’esclavage. Plus de 200 ans après, ce qui pouvait passer pour une lubie devenait proprement « visionnaire » : le monde assistait à l’élection du premier président noir aux Etats-Unis. Pour marquer cet événement, et pour rappeler le vœu de Champagney, pour réaffirmer que la commune et sa région ont toujours eu un constant souci de la dignité de l’Homme en général, le collège Victor Schœlcher souhaite impliquer des élèves sur les questions de cette valeur jusqu’aux aux Etats-Unis et à Washington, pour découvrir la réalité concrète des vicissitudes de la cause noire en Amérique. L’apogée de la visite les verra visiter la Maison-Blanche.

2. Encadrement.

Ce projet est organisé conjointement par divers enseignants du collège de Champagney, en collaboration étroite avec M. Poivey, vice-président du conseil général de Haute Saône et maire de Champagney, la Maison de la Négritude, le Rectorat de Besançon, via la DAREIC et enfin, l’association « la Route des Abolitions ». Nous espérons évidemment un soutien large, du département, de la Région, du Rectorat, des Ambassades…

3. Objectifs d’apprentissage.

Les objectifs sont nombreux : le plus évident est de former de jeunes citoyens, respectueux des Droits de l’Homme en général, et d’autrui en particulier. Par la visite de divers lieux marqués par la lutte des Noirs en particulier et des opprimés en général les élèves verront concrètement l’aboutissement des idées défendues par Victor Schœlcher ou par les habitants de Champagney. Mieux qu’un long discours, la visite du Mémorial de Martin Luther King, d’un ancien marché aux esclaves, permettront à nos élèves de comprendre la justesse de cette cause, et la valeur des Droits de l’Homme. Il paraît également intéressant d’envisager une visite comparative des systèmes éducatifs français et américains.

Ensuite il est clair que chaque élève du Collège de Champagney a un devoir par rapport à son histoire et aux combats de ses ancêtres, celui de devenir un exemple pour les autres : la remise de cadeaux à Barack Obama, Président des Etats-Unis aura un retentissement national, et montrera, à l’heure du repli sur soi, à l’heure où il est question de violence scolaire, de crise économique, que les valeurs de Liberté, Égalité, Fraternité, sont toujours à l’ordre du jour.

Enfin, l’objectif est de rappeler les liens étroits qui peuvent exister entre notre région, notre pays et les Etats-Unis d’Amérique : Victor Schœlcher, qui a aboli l’esclavage dans les colonies françaises, est d’origine alsacienne et a voyagé aux Etats-Unis. Toussaint Louverture, qui mena la révolte en Haïti, a été incarcéré au Châteaux de Joux. La Statue de la Liberté, réalisée en France par Bartholdi, et offerte en signe d’amitié. La Révolution Américaine, fut aidée par la France et notamment le marquis de Lafayette. Enfin, n’est-ce pas Pierre Charles L’Enfant, un architecte français, qui réalisa les plans de Washington ?

4. Déroulement du projet.

L’objectif principal du projet « la route des abolitions » est la formation de citoyens ouverts aux autres et capables de transmettre à leurs pairs un passé mais aussi une mise en lumière des préoccupations actuelles de notre société. De même que leurs ancêtres ont, en 1789, inscrit dans leur cahier de doléances, un texte d’avant-garde qui condamne fermement la traite des noirs, nos élèves ont à cœur, aujourd’hui, de maintenir et prolonger cet acte, en se rendant sur une terre de lutte contre la ségrégation et d’émancipation : les Etats-Unis. En lien avec la Maison de la négritude et des Droits de l’homme, ils souhaitent demander un rendez-vous à la Maison Blanche afin d’être les émissaires du village de Champagney et de sa mairie afin d’offrir les symboles de ce combat contre les injustices raciales (un maillon de la chaine de l’esclavage, un exemplaire du cahier de doléances, une médaille frappée par un artisan). Cette visite est d’autant plus symbolique qu’elle est la demeure du premier président afro-américain.

Nos adolescents souhaitent également se rendre sur les lieux historiques de la lutte contre l’esclavage et l’émancipation de la culture afro-américaine, tout en rencontrant des élèves américains :

1. Appropriation du projet : un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est emparé du projet. Sur la base d’une démarche scientifique, les élèves participent aux activités, faisant émerger leur questionnement, ils s’adresseront à des experts pour obtenir des réponses et formuleront leurs résultats. Ces activités sont visibles sur le site internet de l’établissement. C’est à travers la réalisation d’un film documentaire que les élèves nous feront part de leurs interrogations, nous ferons partager leurs découvertes à travers les entretiens qu’ils auront pu réaliser auprès de personnalités d’origines diverse (universitaires, scientifiques…)

2. Charlottesville (jumelée avec Besançon) : une visite d’étude aux Etats-Unis permettra de vérifier in-situ les découvertes et apprentissages réalisés au collège pour les intégrer dans leurs productions finales.

Chaque jour, les élèves ambassadeurs posteront sur internet un reportage sur leur journée. Les élèves n’ayant pu participer au voyage assureront le relais sur place des informations envoyées par leurs camarades.

Historiquement liée aux cultures des colons et à l’esclavage, le ville de Charlottesville est retenue. Les relations entre Besançon et Charlottesville, font de cette ville un lieu propice à l’échange éducatif. En outre, des familles d’accueil sont reliées à l’association « Franche-Comté/Virginie ». Quatre enseignants et environ seize élèves se rendraient à Charlottesville.

  • Visite de la première église noire fondée en 1864 (avant, il était interdit aux noirs d’avoir un lieu de culte)
  • Visite de Monticello, la maison de Thomas Jefferson à 10 km de Charlottesville. (Jefferson, originaire de Charlottesville, propose une loi interdisant l’importation d’esclaves, lorsqu’il est député à l’assemblée de Virginie)
  • Echange et partenariat avec une Middleschool de Charlottesville et des familles
  • Découverte de la culture noire et du Gorspel : nombre d’élèves sont des chanteurs de Gospel
  • Visite du Campus de l’Université de Virginie

3. Washington : centre névralgique de l’histoire américaine

  • White house
  • Lincoln Memorial (Lincoln signa le 13ème amendement abolissant l’esclavage.1863)
  • Centre Martin Luther King
  • Bibliothèque du congrès
  • Cimetière d’Arlington (JFK , Pierre L’enfant)
  • Pentagone

 5. Les suites du projet.

A l’issue de ce voyage et de ces rencontres entre nos élèves et ceux de Charlottesville, nous envisagerons de créer :

  • une exposition photo sur le partenariat avec Charlottesville : le milieu scolaire, la culture Gospel, etc.
  • un film sur le voyage (qui pourra être mis à disposition de la Maison de la Négritude et l’assosiation « La route des abolitions »)
  • Un carnet de voyage
  • Une présentation du projet sur le site du collège
  • La formalisation d’un appariement avec un collège de Charlottesville.

 6. Les partenaires.

Il est clair qu’un grand nombre de partenaires est souhaitable : la Ville de Champagney, le Département, la Région, la Maison de la Négritude, l’association La Route des Abolitions, le Rectorat… M. Poivey s’est déjà déclaré favorable au projet et a noué des contacts avec l’administration américaine, de plus il a déjà en tête une liste de cadeaux que les élèves pourraient amener (pièces numérotées de la Ville de Champagney notamment). On peut également imaginer un soutien de France 3 ou de toute entreprise intéressée.

Charlottesville fait également l’objet d’un jumelage avec Besançon. Les deux villes ont de nombreux points communs. Des informations sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.besancon.fr/index.php?p=861

http://www.besancon.fr/index.php?p=…

http://www.besancon.fr/gallery_file…