Juin 1940 : Le Général de Gaulle appelle à la résistance face à l’invasion nazie. Pour les femmes et les hommes, qui répondront à son appel, ce sera le début de la clandestinité et des sacrifices. Beaucoup d’entre eux perdront la vie dans des camps de concentration où ils subiront l’horreur de la violence totalitaire.

80 ans plus tard, à l’initiative des enseignants d’histoire-géographie, les élèves de 3e du collège Victor Schoelcher se sont rendus, les 10 et 11 juin 2021, dans le seul camp de concentration installé sur le territoire français : le KL Natzweiler-Struthof. Après une visite guidée du camp le matin, ils ont ensuite pu découvrir le musée installé à l’intérieur du camp ainsi que le Centre européen du résistant déporté. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’histoire mais aussi dans le cadre de la transmission de la mémoire comme objet d’histoire auprès des élèves.