Ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens par le professeur-documentaliste, en classe. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes basés sur des erreurs de raisonnement et les discours qui intègrent des argumentations « fallacieuses », en partant de  notre rapport cognitif à l’information.

En commençant par le fonctionnement de notre cerveau : nous héritons de processus biologiques, de biais cognitifs, qui ont une incidence sur notre rapport à l’information, ce qui est amplifié avec Internet (biais de confirmation : Les recherches neuroscientifiques montrent qu’on a tendance à « voir ce que l’on croit »). Ces erreurs de jugement vont de pair avec des discours qui manient les arguments fallacieux pour nous convaincre (publicités, théories du complot, pseudosciences, etc).

1. Une épidémie de fausses-infos !
Objectif : Se questionner (sans prescrire ce qui est faux, ce qui est vrai!) sur la véracité d’un ensemble d’informations liées au COVID-19. Adopter des réflexes afin de vérifier l’information
2. Mon cerveau me trompe-t-il face à l’info?
Objectif : Se questionner sur « pourquoi on pense ce qu’on pense ». Comprendre qu’avant de vérifier une information, on peut se demander pourquoi notre cerveau y croit. Découvrir comment notre cerveau peut biaiser notre rapport à l’information (illusions, souvenirs déformés, intuitions précipitées, paréidolies, biais de raisonnement, dissonance cognitive). Les élèves éprouvent, par des exemples simples, certains biais (effet Barnum, biais d’ancrage, biais mnésiques) du quotidien, qui sont exploités dans les phénomènes conspirationnistes ou pseudo-scientifiques (voyance, astrologie).
3. Des faits extraordinaires réclament des preuves extraordinaires.
Objectif : Observer comment les biais cognitifs et les mécanismes du cerveau (activité 2) sont utilisés dans les phénomènes « extra-ordinaires » ou présentés comme paranormaux. Utiliser le doute pour une démarche rationnelle et scientifique face à des phénomènes qui réclament des preuves solides. Les élèves découvrent également comment les biais de mémoire, de raisonnement ou de l’attention, sont utilisés dans les spectacles de magie ou de mentalisme.
4. Savoir déjouer les mauvais arguments dans les discussions et les sources d’infos!
Objectif : Reconnaître des arguments trompeurs (= qui ne constituent pas une preuve ou ne font pas avancer une discussion) qui se glissent dans les discours et les débats de tous les jours. Par des exemples simples (publicité, phrases-types, argumentaires du quotidien), les élèves découvrent des éléments afin de ne pas se faire manipuler ou induire en erreur face à l’information.
5. Savoir « disséquer » une théorie du complot !
Objectif : Disséquer les arguments d’une théorie du complot. Se méfier d’une théorie qui enchaîne les arguments et les met en relation sans rapport entre eux.

SOURCES

Ressources scientifiques.
  • Informationisbeautiful. Arguments rhétologiques fallacieux.
  • DURAND, Thomas c. Quand est-ce qu’on biaise? Ed. Humensciences
  • DURAND, Thomas c. L’ironie de l’évolution. Ed. Le Seuil
  • GOUTHIERE, Florian. Doit-on tout gober ? Ed. Belin
  • BRUNNER Gérald. La démocratie des crédules. Ed. Odile Jacob
  • BOUTANG, Jérôme. DE LARA, Michel. Les biais de l’esprit. Ed. Odile Jacob
  • BROCH, Henry. Au coeur de l’extra-ordinaire. Ed. book-e-book
  • MONVOISIN, Richard. Cours de zététique et autodéfense intellectuelle 2016-2017. Université de Grenoble.
  • LOFTUS, Elisabeth. How reliable is your memory. TedGlobal, 2013.
    PATTINO, Bruno. La civilisation du poisson rouge. Le livre de poche, 2020.
    MOUKHEIBER, Albert. Votre cerveau vous joue des tours. Allary Ed., 2019.

Chaînes Youtube :

Ressources pédagogiques inspirantes :

• FLEURY Amélie. BROUSTAIL Marie. Webinaire du 27 mai 2020. « L’infodémie: apprendre à évaluer une information scientifique ». CLEMI
  • CAROTI Denis. Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux avec Céline Montet. https://cortecs.org/
  • LYCEE M. VIONNET.  La véritable identité des chats.
  • CORTECS. Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi.