Tous les élèves de 5ème ont participé,ce vendredi 25 mai, à une journée cyber-citoyenne, en partenariat avec
L’objectif était de former les élèves à avoir une attitude responsable face aux contenus d’internet, autour des compétences suivantes :
- avoir un esprit critique face aux informations que l’on rencontre, qu’on utilise ou qu’on partage
- réfléchir à l’image de soi et aux traces qu’on peut publier en ligne (volontairement ou involontairement). (Socle commun, de compétences et de culture et programmes de collège , cycle 4).
Les thématiques étaient variées : théories du complot, images manipulées, cyberharcèlement et cyberaddictions, nos traces et notre géolocalisation, vérifier les sources d’infos, se méfier des contenus « pièges à clics« des réseaux sociaux, etc.
Les ressources :
- Hoaxbuster.com, le site qui décode les fausses-infos et les rumeurs: manipuler des images tristes pour obtenir des « like » : le cas de Lucas Costa.
- Do not Track, épisode 4 sur la géolocalisation : S01e04 « L’espion dans ma poche »
- TinEye, l’outil de recherche d’images inversée
- Le jeu Chasseurs d’infos
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Les liens des ateliers Canopé70
https://view.genial.ly/5b0664ee6e64691a3b59c7e5/atelier-images-manipulees
https://view.genial.ly/5b042010b6447a3cb8790d3e/atelier-identite-numerique
- Nutrition et désinformation, un projet des 4e
- Comprendre le cyberharcèlement
- La page « cyberaddictions » sur le Portail de l’information Jeunesse de Franche-Comté
- Les vidéos en lien avec « théorie du complot » sur FranceTV Education
Le planning des ateliers pour les demi-classes.
Quelques travaux de l’atelier 2 : comprendre les infos « pièges à clic » et le Like Farming (production intensive de « j’aime » et de « partages » pour gagner de l’argent) pour cerner leurs mécanismes :
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