Tous les élèves de 5ème ont participé,ce vendredi 25 mai, à une journée cyber-citoyenne, en partenariat avec

L’objectif était de former les élèves à avoir une attitude responsable face aux contenus d’internet autour des compétences suivantes :

• avoir un esprit critique face aux informations que l’on rencontre, qu’on utilise ou qu’on partage
  • réfléchir à l’image de soi et aux traces qu’on peut publier en ligne (volontairement ou involontairement). (Socle commun, de compétences et de culture et programmes de collège , cycle 4).

Les thématiques étaient variées : théories du complot, images manipulées, cyberharcèlement et cyberaddictions, nos traces et notre géolocalisation, vérifier les sources d’infos, se méfier des contenus « pièges à clics« des réseaux sociaux, etc.

Les ressources :

Le planning des ateliers pour les demi-classes.

Quelques travaux de l’atelier 2 : comprendre les infos « pièges à clic » et le Like Farming (production intensive de « j’aime » et de « partages » pour gagner de l’argent) pour cerner leurs mécanismes :