Une émission sur les théories conspirationnistes et sur la nécessité de vérifier les informations qu’on trouve et qu’on partage !
Nos élèves de l’atelier radio , ont notamment interviewé Thomas Huchon, journaliste et créateur du site Spicee (média indépendant) et de Conspihunter, un ensemble d’enquêtes pour déjouer les fausses théories du complot.

Il a également créé un faux complot (les américains auraient inventé le sida pour combattre Cuba) pour étudier comment il se propageait sur le net et les réseaux. Il s’avère que ce complot a été partagé plus de 10000 fois, alors qu’il venait d’un personnage inventé et qu’il n’était rempli que de mensonges.. De nombreux sites « soi-disant » journalistiques, ont partagé sans vérifier.

C’était donc la personne à questionner afin d’avoir des informations sur ce phénomène des théories complotistes ! L’émission est à écouter ci-dessous.

Régie : Ethan – Abel
Programmation : Abel, Julie, Ethan
Interview : Azeline
Journalistes : Pauline, Alizée
Animation : Aurélie
Sons libres de droit : soundation.com / Universal-soundbank.com

Retenons qu’il faut toujours vérifier une information : d’où vient-elle, qui l’a créée, etc. Peut-on la recouper avec d’autres sites fiables…

En quoi c’est grave de croire à une théorie du complot ?: parce qu’au lieu de réfléchir face aux informations, on se laisse manipuler par des personnes qui veulent nous donner une fausse vision de la réalité. On oublie alors d’utiliser des explications rationnelles et on on partage des idées non prouvées.

Avoir un esprit critique face aux fausses informations, savoir déjouer les théories conspirationnistes, sont des éléments du programme d’Education aux médias et à l’information, en collège cycle 4.

• Voici un tableau créé par le site ontemanipule.fr pour mieux réfléchir face à une information qui évoque un complot.