Le CLEMI de Nice (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information) propose une brochure en ligne pour comprendre et travailler sur une bonne utilisation des réseaux sociaux.

Il est adressé aux parents et des enseignants, mais aussi des élèves qui le souhaitent.

A lire ci-dessous.

Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour travailler en commun, partager et publier de l’information, collaborer autour de thèmes communs. Mais souvent, on a pas connaissance de certains risques, parce qu’il y a des questions qu’on oublie de se poser. A l’école, ces réseaux peuvent être utilisés. Par exemple …

• faire connaître un projet
  • faire des activités d’écriture sur Twitter
  • établir des correspondances
  • apprendre à s’informer sans tomber dans le piège des rumeurs et canulars, etc.

Au sommaire de cette brochure :

• Utiliser les réseaux sociaux en classe
  • Les délits et les risques : limites de la liberté d’expression, le droit d’auteur, délits.
  • Conseils, précautions : les obligations, la charte d’utilisation en classe
  • Des infos pratiques