imagesLes élèves de 6°2 groupe 2 travaillent en AP sur le prélèvement d’informations en vue de leurs futures présentations. Pour vérifier s’ils arrivent à présenter des informations sans faire de copier-coller, ils utilisent Titanpad, ce qui permet à certains élèves d’avoir le rôle de correcteurs.

Voici leur travail.

(Image libre : pixabay)

L’origine de NOEL   Emilie / Emilie
Noel est une fête mondiale, ou lon fête la naissance de Jésus. c est une fête chrétienne. Avant cela on fêtait déjà le solstice dhiver.

Les origines du père noel Clarisse Et Ines

Le père Noel aurait pour origine le saint Nicolas. Le père noel ressemble au Saint Nicolas (Barbe blanche,manteau …).Le père Noel voyage dans un traineau tiré par des rennes. Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne.

L’origine du sapin de Noel  Raphael / Alan

Le sapin de Noël est une tradition de croyances anciennes. Les celtes symbolisaient la renaissance du soleil par le sapin. En  1511 on commence à décorer avec des bougies.En 1880 les décorations élèctriques commmencent à apparaitre sur les sapins de Noël.

Les cadeaux les plus donnés dans le monde   Robin, Dylan

Les cadeaux les plus donnés sont :
1 portables
2 tablettes numériques
3 les consoles de jeux
Avant on donnait plutôt des fruits et des livres.

Les traditions de Noel dans les autres pays   Chloé / Manon

Au Royaume Uni , les anglais senvoient des cartes de voeux qu’ils accrochent dans leur maison jusqu’au  mois de janvier.
En Allemagne , les allemands fêtent aussi le 6 décembre avec Saint-Nicolas qui vient apporter les cadeaux dans une luge.
Au Portugal , la veille de noël, tout le monde célèbre la messe du coq ( missa do galo ) et l’on offre une orange à chaque invité.
En Catalogne , région d’Espagne le 24 decembre « la noche buena »est le moment ou les Rois Mages apportent des cadeaux aux enfants.