pile-2Fin septembre,  pendant 1/2 journée,  toutes les classes de 3èmes se sont rendues à la tourbière de la grande pile, dans le but de reconstituer le climat sur les 135 000 dernières années :  au sein du Plateau des 1000 étangs, la Grande Pile est en effet la seule tourbière d’Europe permettant une telle reconstitution.

 

 

pileEn amont, ils ont fait un TP d’identification de pollens, sur place ils ont découvert ce qu’était une tourbière et ce qu’est la tourbe, quel est le lien avec les pollens. Et pour finir ils ont eu à faire un exercice à partir du diagramme pollinique de la Grande Pile pour reconstituer le climat des Vosges Saônoises sur 135 000 ans.

 

 

 

tourbiereC’est aussi pour les professeurs de SVT l’occasion de leur faire découvrir un lieu très particulier, avec une faune et une flore très sensibles et fragiles, qu’il faut préserver. Pour info, depuis le mois de juillet, c’est une réserve naturelle régionale.

 

 

 

On y voit notamment la tourbière flottante (radeau de sphaignes sur lequel on peut marcher), des plantes carnivores : utriculaire (qui vit dans l’eau libre) et droséra (qui vit sur la tourbière flottante ou la tourbière bombée), les calunes, les molinies, les bourdaines, quelques libellules dont la leucorhine à gros thorax, la leucorhine douteuse, quelques agrions, de petits coléoptères bleus mangeurs de feuilles de bouleau.

Des photos prises lors d’une visite à la tourbière au printemps :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer