Barcelone_-_Parc_Güell_-_EntréeA partir de dimanche 22 mai, nos élèves sont à Barcelone. Ils vont tweeter durant leur voyage avec le hashtag #ChampaEspana, afin de donner des informations sur leur projet en direct.

Le but est d’avoir un compte rendu en direct LIVE et de façon interactive et dynamique sur cette page : Vous pouvez en effet communiquer, réagir avec eux en utilisant également le hashtag #ChampaEspana !

Pour interagir avec nous, il vous suffit d’avoir un compte Twitter et d’utiliser le hashtag #ChampaEspana dans vos tweets. Les tweets non conformes et injurieux sont signalés.

Le livetweet est visible ci-dessous :

 

 

Le réseau Twitter est utilisé afin d’avoir un compte-rendu collectif du projet (tournage et voyage) : il permet de varier les points de vue et de discuter autour de cette aventure. Les gens extérieurs vont pouvoir suivre, et pourquoi pas commenter eux-aussi…

Il s’agira donc d’un déroulement « en direct » des messages envoyés par les élèves (ou personnes qui suivent notre périple, par exemple des parents) possédant un compte, en lien avec le projet. Ces tweets sont agrémentés d’un hashtag (un mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes d’en suivre le fil (et d’y contribuer).

Pourquoi faire un mur de tweet en direct (ou LiveTweet) ?

  • faire participer à un évènement (quand on est pas présent physiquement)
  • avoir une interactivité avec un public : varier les points de vue, faire commenter, créer des échanges
  • Mettre en valeur des points importants
  • informer sur le déroulement du projet
  • Avoir un compte-rendu dynamique et « vivant »
  • Relier dans le projet les enseignants, les élèves, des gens de l’extérieur, et, pourquoi pas, les parents.
  • développer des compétences d’écriture sur le web, de maîtrise des nouvelles technologies et des médias, des compétences sociales et de responsabilité à l’égard de ce qu’on diffuse.

Conseils de participation pour les élèves du voyage :

-# 1. Ecrire un tweet avec le hashtag suivant : #ChampaEspana
-# 2. Ecrire un tweet que s’il est digne d’intérêt : une photo, une info sur ce qu’on fait à un moment, votre impression (sur le tournage, sur un moment du voyage, etc…)
-# 3. En cas d’une photo jointe au tweet : vérifier l’accord de la personne !
-# 4. Penser aux fautes !

Un tutoriel rapide sur Twitter : cliquer ici