tfyiL’EMI (Education aux médias et à l’information) est présente dans l’enseignement de l’élève dès la 6ème (cycle 3), mais elle fait l’objet d’un programme spécifique dans les nouveaux programmes 2016 de cyle 4 (5e,4e,3e).

« En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève :
1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle
2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation
3. un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion » (Programmes de cycle 4  – 2016)

De nombreuses actions étaient déjà engagées dans l’établissement dès le niveau 6ème : Cours d’EMI à l’emploi du temps de 6ème au CDI, décryptage de l’info, ateliers de webradio, formation à l’identité et aux traces numériques, projets-médias (Globe reporters, Marathon Presse, Semaine de la Presse, clubs de l’AS et club environnement, etc), ce sont des actions qui engagent le professeur-documentaliste et les toutes les disciplines.

L’EMI en cycle 4 s’intègrera notamment dans les futurs EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et participe aux compétences du Socle commun.