Un outil pédagogique de choix en SVT : Depuis le printemps dernier, le collège Victor Schoelcher dispose d’une mare pédagogique et d’espaces verts adaptés (jachère fleurie, abris à insectes, jardins). Suite à une candidature dans le cadre du projet fédérateur « habitant – habité – habitat », ces structures ont été financées par le parc des ballons des Vosges, par le Conseil général et par le collège. Elles ont été réalisées par des élèves eux-mêmes, soutenus par les lycéens du lycée agricole de Valdoie, et encadrés par les professeurs et Mme Moritz de la Maison de la Nature des Vosges-Saônoises.

Ce nouvel espace riche en biodiversité permet notamment aux enseignants de SVT d’étudier directement sur le terrain la faune et la flore des milieux humides, avec les élèves de 5ème. Les premières études menées ont ainsi pu montrer que, bien que très récente, cette mare est déjà naturellement peuplée de nombreuses espèces animales, offrant aux élèves un matériel d’étude de choix.

P1020925

eco mare et potager-10