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Le Socle commun et le PACIFI (Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information), insistent sur la capacité à s’approprier des informations, maîtriser leur traitement, mais aussi les communiquer et les critiquer. Cette maîtrise est un élément majeur dans l’intégration des nouvelles technologies à l’école. Cette nécessité est réactualisée avec le Vade-mecum de la DGESCO paru en mai 2012 « vers des Centres de Connaissances et de Culture » : développer des compétences de culture de l’information et de maîtrise de la langue, en s’appuyant sur les possibilités de l’imprimé et du numérique.

Entre éducation aux médias et apprentissage des cultures numériques (présentes y compris dans leur futur environnement professionnel), une formation est proposée par le professeur-documentaliste pour permettre à l’élève de développer des compétences informationnelles et médiatiques, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante, qui doivent mener à son autonomie et faciliter les autres apprentissages. Cette progression est disponible ci-dessous :